De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Exit l’ancien permis, bienvenue au nouveau. Depuis 2013, le modèle classique du permis français cartonné et rose n’est plus distribué aux nouveaux détenteurs du diplôme. A la place, c’est désormais une petite carte de la taille d’une carte de crédit qui fait office de permis de conduire. Celle-ci est commune à tous les États membres de l’Union européenne.
Pour l’heure, l’utilisation de l’ancien permis est toujours autorisée même si celui-ci est voué à disparaître petit à petit. En effet, le permis rose reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Il reste donc encore près de dix ans pour anticiper ce nouveau changement.
Permis de conduire : comment obtenir la nouvelle version ?
Il faut donc prévoir de changer pour la nouvelle version, avant que cette date ne soit passée, pour pouvoir continuer de conduire sans soucis. Cependant, la procédure n’est pas gratuite et coûte 25 euros.
Pour l’entamer, il faut se rendre directement sur le site web de l’ANTS avec plusieurs documents :
- Une photo signature numérique ;
- Une pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un avis médical pour les permis C ou D ;
- L’ancien permis de conduire.
Il suffira ensuite de suivre la procédure indiquée et le permis atterrira ensuite directement dans votre boîte aux lettres. Il existe également une autre procédure pour les personnes ayant perdu leur permis de conduire.
Ce nouveau permis possède une spécificité par rapport à l’ancien puisqu’il est périssable. Comme le précise Femme Actuelle, il n'est valable que pendant 15 ans. Mieux vaut donc conserver le permis rose cartonné encore quelques années, tant qu’il est encore utilisable.