
Depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque organisée par les cybercriminels cible les locataires. Planet vous en dit plus.
Files d'attente devant les stations-service, nouvelles règles du gouvernement, échauffourées entre automobilistes... S'apprête-t-on à reproduire le scénario de l'automne dernier, quand la pénurie de carburant a mis la France à l'arrêt ? En protestation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement, la CGT-Chimie a bloqué plusieurs raffineries de l'Hexagone depuis le 7 mars dernier.
D'après les chiffres de Fig-Data, cette mobilisation n'a pas tardé à avoir des conséquences sur les approvisionnements : au vendredi 10 mars 2023, 4,8% des stations du pays ne sont pas en mesure de proposer ou de l'essence (SP98, SP95, E10), ou du diesel. Un chiffre qui s'élevait à 1,5% seulement au 5 mars 2023, soit deux jours avant le début du mouvement social.
Toutefois, ces données varient fortement d'un département à l'autre. Dans certaines stations-service du pays, la situation est bien plus critique qu'ailleurs. Dans notre diaporama ci-dessous, les départements où l'on compte le plus de pompes à essence en difficulté.
Dans certains départements, au contraire, la différence est à peine sensible... Voire inexistante. Voici les territoires où très peu de stations-service sont en difficulté :
A noter : les chiffres pour les départements corses (Haute-Corse et Corse-du-Sud) ne sont pas renseignés.