Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Files d'attente devant les stations-service, nouvelles règles du gouvernement, échauffourées entre automobilistes... S'apprête-t-on à reproduire le scénario de l'automne dernier, quand la pénurie de carburant a mis la France à l'arrêt ? En protestation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement, la CGT-Chimie a bloqué plusieurs raffineries de l'Hexagone depuis le 7 mars dernier.
D'après les chiffres de Fig-Data, cette mobilisation n'a pas tardé à avoir des conséquences sur les approvisionnements : au vendredi 10 mars 2023, 4,8% des stations du pays ne sont pas en mesure de proposer ou de l'essence (SP98, SP95, E10), ou du diesel. Un chiffre qui s'élevait à 1,5% seulement au 5 mars 2023, soit deux jours avant le début du mouvement social.
Toutefois, ces données varient fortement d'un département à l'autre. Dans certaines stations-service du pays, la situation est bien plus critique qu'ailleurs. Dans notre diaporama ci-dessous, les départements où l'on compte le plus de pompes à essence en difficulté.
Pénurie de carburant : les départements épargnés
Dans certains départements, au contraire, la différence est à peine sensible... Voire inexistante. Voici les territoires où très peu de stations-service sont en difficulté :
- Aude : 0% de stations-service en difficulté ;
- Cantal : 0% de stations-service en difficulté ;
- Creuse : 0% de stations-service en difficulté ;
- Haut-Rhin : 0% de stations-service en difficulté ;
- Hautes-Alpes : 0% de stations-service en difficulté ;
- Landes : 0% de stations-service en difficulté ;
- Lozère : 0% de stations-service en difficulté ;
- Territoire de Belfort : 0% de stations-service en difficulté ;
- Hérault : 0,6% de stations-service en difficulté ;
- Côte-d'Or : 0,8% de stations-service en difficulté ;
- Moselle : 0,8% de stations-service en difficulté.
A noter : les chiffres pour les départements corses (Haute-Corse et Corse-du-Sud) ne sont pas renseignés.