Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Plusieurs villes françaises vont être l’objet de l'expérimentation d’un nouveau feu lié à la circulation. Ce test sera mené afin de mettre en place le "temps de dégagement piéton sur le feu piéton", comme l’explique un arrêté publié ce vendredi 28 avril dans le Journal officiel. Comme la fonction du feu orange pour les voitures, ce nouveau feu signalera aux piétons le passage à venir du feu rouge.
Les fonctions pour ce nouveau feu
Comme le précise l’arrêté repéré par BFMTV, "l’objectif du dispositif expérimenté est d’améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons". Ce feu jaune sera testé dans deux situations : lorsque le feu jaune est fixe et dans une autre où le feu jaune clignotera.
Au vu de sa fonction primaire, le feu jaune interdira au piéton de s’engager. Cependant, il permettra au piéton engagé sur le passage de terminer sa traversée en toute sécurité. Le feu rouge lui, ne change pas de fonction, puisqu’il interdira toujours de traverser la chaussée, comme l'explique Le Parisien.
Déjà mis en service, le feu à compte à rebours avait été installé dans certaines villes de France et notamment en Loire-Atlantique. Il avait été l’objet d’une expérimentation à Vannes (Morbihan), à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et à Strasbourg (Bas-Rhin).
Améliorer la sécurité des piétons
Une étude publiée en 2020 par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), démontre le "manque d’information donnée au piéton". "L’absence de l’indication du tempsrestant pour finir de traverser génère des comportements dangereux", comme l’indique cette étude.
En 2022, 484 piétons sont morts en France, ce qui constitue 15% de la mortalité routière en France. Malheureusement, ces chiffres n’ont pas baissé sur les dernières années.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quelles villes sont incluses dans l’expérimentation de ce nouveau feu de signalisation.