La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Péage métropolitain
Le maire de Paris s’est toujours prononcé contre un péage urbain (comme à Londres). Il plaide en revanche pour l’instauration d’un péage sur les autoroutes pour le moment gratuites de l’Ile-de-France. Il permettrait de lutter notamment contre le trafic de transit des poids lourds autour de Paris. La création d’un tel péage n’est pas du ressort de la Ville de Paris. Et rien n’indique que le comité interministériel qui doit décider d’une telle mesure validera la proposition de Bertrand Delanoë. Le maire de Paris confirme en revanche que l’écotaxe poids lourds (une taxe nationale au kilomètre parcouru qui sera prélevée sur tous les véhicules de plus de 3,5 t) s’appliquera bien sur le périphérique dès juillet 2013.
Fini les vieux véhicules
Zone d’exclusion
Une zone d'exlusion pourrait être crée jusqu’aux limites de l’A 86.
"Il convient d’envisager des mesures d’accompagnement pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés", précise le maire de Paris au Parisien.
Avec cette mesure il souhaite réactiver la mise en place des Zapa (les zones d’action prioritaires pour l’air où les véhicules polluants seront interdits), suspendue l’été dernier.
Déjà candidat pour une première expérimentation, Paris est toujours partant et souhaite que la "zone d’exclusion" aille jusqu’aux limites de l’A 86. Cette proposition devra être cependant discutée et évaluée par tous les partenaires...
Vitesse limitée