De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nicolas Sarkozy
Véhicule : Peugeot 508
Le chef de l'Etat arrive en tête du classement des mauvais conducteurs (effectué par rapport à leur chauffeur puisque les candidats ne sont pas eux-mêmes au volant). "En ville, quand il est dans la peau du candidat, il respecte bien le code de la route" remarque Auto Plus.
Mais lors des trajets en province le rythme s'accélère : "Plus de 110km/h (-2pts) au lieu de 90 et 100 km/h pour 70 km/h (-3 pts)" révèle l'enquête, qui signale aussi que le convoi de Sarkozy emprunte sans hésitation la bande d'arrêt d'urgence (-3 pts) quand il est pris dans les bouchons…
Pire encore : quand le candidat-président n'est pas à bord, son escorte se lâche ! Auto Plus affirme avoir surpris le convoi de Nicolas Sarkozy, rentrant sans lui d'un meeting, à 190 km/h sur l'autoroute. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent, ironise le journal.
François Hollande
Véhicule : Citroën C5 et C8
Hollande arrive donc derrière Sarkozy. Un demi-tour à contre-sens lui fait perdre 4 points sur son permis. "S'ensuivent des passages par les voies de bus, dont un sans clignotant (-3 pts)" note Auto Plus. Le magazine remarque que le candidat Ps "circule à allure raisonnable", malgré une petite pointe notifiée à 140 km/h (-1 point).
François Bayrou
Véhicule : Peugeot 607
3ème place pour François Bayrou (ou son chauffeur, plus précisément) au classement des mauvais conducteurs. 19km/h d'excès de vitesse hors agglo : moins 1 point. Voie de bus empruntée, parfois sans clignotant : moins 3 points. Demi-tour en coupant la ligne blanche au milieu de la route : encore moins 3 points. Le patron du Modem aurait même coupé la route à un scooter rapporte Auto Plus, qui note cependant que "globalement, le candidat béarnais roule à un rythme modéré".
Marine Le Pen
Véhicule : Citroën C8
"Sur 200 km d'autoroute, nous n'avons relevé que deux légers excès, rapporte Auto Plus : une pointe frisant les 150 km/h (-1 point)… et un bon 130 km/h sur quelques centaines de mètres alors qu'il fallait ralentir à 110 km/h (-2 points)." On notera donc que Marine Le Pen, bien que favorable au retrait du permis à points, s'en sort pourtant mieux que la plupart des autres principaux candidats en termes de pénalités sur sa feuille rose.
Retrouvez le dossier complet cette semaine dans Auto Plus