Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les Français sont attachés à leur voiture. Pourtant, dans quelques années, la vente de nombreux modèles pourrait bien être interdite. En effet, après de longues négociations, l’Union européenne a finalement validé l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dès 2035.
Cette mesure clivante a été soutenue par les 27 États membres dans le cadre du plan climat visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. Ainsi, les fans d’auto ne pourront désormais plus acheter de nouvelles voitures essence, diesel ou hybride. Mais ces véhicules vont-ils totalement disparaître de la circulation d’ici 12 ans ?
Voitures thermiques : vont-elles totalement disparaître en 2035 ?
En réalité, c’est la vente de véhicules neufs qui ne sera plus autorisée. Ainsi, les automobilistes ne seront pas contraints de se débarrasser de leurs voitures. Ils pourront même en acheter une nouvelle si nécessaire, à condition que celle-ci soit d’occasion.
Pour l’heure, les ventes des véhicules continuent leur hausse . En effet, selon les statistiques de AAAData partagés par Capital, le mois de mai 2023 s’est conclu avec une hausse de 14,8% des ventes de voitures neuves par rapport à l’année dernière avec un total de 145 536 immatriculations.
Ces chiffres sont donc encourageants mais restent tout de même inférieurs à ceux de la période pré-Covid puisque les niveaux de ventes de 2019 restent supérieurs. Par rapport à ces années-là, les modèles de voitures les plus vendus ont également varié.
Découvrez dans notre diaporama le classement des modèles de voitures neuves les plus vendus en mai 2023, selon les chiffres de AAAData.