Partager :

IstockCarte grise 2025 : les 8 régions où les tarifs seront en forte hausse cette année
Depuis le début de l’année 2025, cinq régions de l’Hexagone ont fortement augmenté les tarifs des certificats d'immatriculation. Et des hausses sont prévues pour les utilisateurs de voitures thermiques dans ces trois nouvelles régions.

Une augmentation jusqu’à +59%. Dans le cadre du Projet de loi de finances 2025, gouvernement, députés et sénateurs envisagent d ’augmenter la fiscalité sur les cartes grises en 2025. Des hausses qui sont destinées à compenser une perte de revenus de 300 millions d'euros depuis 2020 (soit environ 2 milliards de recettes), causée en partie par l'augmentation des ventes de voitures électriques, qui sont exemptées de cette taxe. Entre 2019 et 2023, la part de vente de véhicules électriques a explosé, passant de 2 % à 17 %. Quant aux voitures hybrides, elles bénéficient d'un tarif réduit. 

Comment est calculé le prix d’une carte grise ? 

Le tarif d'un certificat d'immatriculation dépend de plusieurs facteurs, à savoir : 

  • La taxe régionale : C’est la part la plus importante. Elle varie d'une région à l'autre, car chaque région fixe le tarif du cheval fiscal. Ce dernier est ensuite multiplié par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule (qui dépend de la puissance du moteur).
  • Les frais fixes : Il existe des frais administratifs fixes, qui incluent la redevance pour la mise à jour de la carte grise. Ils s’élèvent à environ 4 euros.
  • Les taxes spécifiques : Certaines régions ou communes appliquent des taxes supplémentaires pour des critères particuliers, comme les zones à faibles émissions.
  • La taxe de gestion et la redevance d'acheminement : Ce sont des frais supplémentaires fixés par l'État, qui sont respectivement de 2,76 euros et 11 euros. 

À l'heure actuelle, la loi limite le prix du cheval fiscal à 60 euros, mais ce plafond pourrait bientôt être supprimé.

Quelle est la région la moins chère de France ? 

Actuellement, c’est la région des Hauts-de-France qui est la moins chère de France, avec un tarif de 36,20 euros par cheval fiscal. Ainsi, la carte grise d'un véhicule de 5 CV coûte actuellement 181 euros. Mais la commission des finances du conseil régional a récemment validé une augmentation à 42 euros qui devrait prendre effet dans le courant de l’année…

Vidéo du jour

Voici les régions où le tarif va significativement augmenter en ce début d’année 2025.  

Normandie

1/8
IstockNormandie

C’est la région qui connaît la plus forte augmentation depuis deux ans, avec une hausse de +71%. En 2025, la taxe est passée de 46 euros à 60 euros, soit le montant maximal, par cheval fiscal, après avoir déjà augmenté de 35 à 46 euros en 2024.

Centre-Val de Loire

2/8
Istock Centre-Val de Loire

Les hausses sont relativement modérées en Centre-Val de Loire, avec seulement 5 € d'augmentation.

Nouvelle-Aquitaine

3/8
IstockNouvelle-Aquitaine

Les hausses sont plus marquées en Nouvelle-Aquitaine avec un tarif qui passe de 45 euros à 53 euros.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

4/8
IstockProvence-Alpes-Côte d’Azur

Les hausses sont également plus marquées en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un tarif qui passe de 51,20 euros à 59 euros.

Corse

5/8
IstockCorse

La Corse connaît également une augmentation importante de 16 euros, faisant passer le tarif de 27 euros à 43 euros.

Bretagne

6/8
IstockBretagne

À partir du 1er février, le prix de la carte grise va augmenter de 5 euros en Bretagne, soit un tarif qui passe de 55 euros à 60 euros.

La Réunion

7/8
Istock La Réunion

Même chose pour La Réunion qui va connaître une augmentation de 6 euros, faisant passer le tarif de la carte grise de 51 euros à 57 euros.

Grand Est

8/8
IstockGrand Est

Dans le Grand Est, le prix du cheval fiscal passera de 48 euros à 60 euros à compter du 1er février.

Vols de pièces de voiture : les modèles les plus touchés

Vols de pièces de voiture : les modèles les plus touchés
Voir un autre diaporama