
L'achat et la vente de produits d'occasion entre particuliers forment une pratique de plus en plus commune. Les fraudeurs l'ont remarqué et ont donc mis en place de nouvelles stratégies dont il faut se méfier.
Une augmentation jusqu’à +59%. Dans le cadre du Projet de loi de finances 2025, gouvernement, députés et sénateurs envisagent d ’augmenter la fiscalité sur les cartes grises en 2025. Des hausses qui sont destinées à compenser une perte de revenus de 300 millions d'euros depuis 2020 (soit environ 2 milliards de recettes), causée en partie par l'augmentation des ventes de voitures électriques, qui sont exemptées de cette taxe. Entre 2019 et 2023, la part de vente de véhicules électriques a explosé, passant de 2 % à 17 %. Quant aux voitures hybrides, elles bénéficient d'un tarif réduit.
Le tarif d'un certificat d'immatriculation dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
À l'heure actuelle, la loi limite le prix du cheval fiscal à 60 euros, mais ce plafond pourrait bientôt être supprimé.
Actuellement, c’est la région des Hauts-de-France qui est la moins chère de France, avec un tarif de 36,20 euros par cheval fiscal. Ainsi, la carte grise d'un véhicule de 5 CV coûte actuellement 181 euros. Mais la commission des finances du conseil régional a récemment validé une augmentation à 42 euros qui devrait prendre effet dans le courant de l’année…
Voici les régions où le tarif va significativement augmenter en ce début d’année 2025.