La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
- 1 - Vinaigre : liquide de rinçage du lave-vaisselle
- 2 - Vinaigre : faire briller plaque de cuisson et cuisinière !
- 3 - Vinaigre : pour nettoyer le four micro-ondes sans effort
- 4 - Vinaigre : on n'a pas fait mieux pour les vitres !
- 5 - Détartrer bouilloire et cafetière au vinaigre blanc
- 6 - Vinaigre : il détache, assouplit, assainit le linge
- 7 - Vinaigre : il décape les joints de carrelage sans frotter
- 8 - Tout désodoriser au vinaigre
- 9 - Le vinaigre pour désinfecter les sanitaires
- 10 - Vinaigre : pour assainir les espaces réfrigérés
- 11 - Vinaigre : il décolle les étiquettes !
- 12 - Vinaigre : un insecticide naturel
- 13 - Nettoyer et faire briller l'argenterie au vinaigre
- 14 - Vinaigre : il dépoussière, détache, assainit moquettes et tapis
- 15 - Vinaigre : ses autres atouts pour la maison
- 16 - Vinaigre : il a aussi des vertus santé
Vinaigre : liquide de rinçage du lave-vaisselle
Le liquide de rinçage d'un lave-vaisselle gagne à être remplacé par du vinaigre blanc pur. Il nettoie et désinfecte tout aussi bien. Bien sûr, les avantages les plus évidents, ce sont des verres plus brillants et le coût de revient du vinaigre blanc. Autres bons points de ce produit naturel : il ne laisse aucun goût sur la vaisselle, et on n'absorbe plus quotidiennement les résidus des détergents classiques.
Mode d'emploi :- Remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle par la même quantité de vinaigre ! Juger du résultat, et lancer éventuellement un cycle sur dix, avec votre liquide de rinçage classique.
Vinaigre : faire briller plaque de cuisson et cuisinière !
Qu'il s'agisse des brûleurs d'une cuisinière à gaz ou des plaques électriques, le vinaigre blanc dégraisse et enlève les traces noires, sans abîmer les supports. En prime, ils se saliront moins vite car la graisse glisse ensuite sur le vinaigre.
Mode d'emploi :- Faire tremper le matériel (si possible) dans 1L de vinaigre blanc pur une demi-journée, voire une nuit. En cas de plaques, vous pouvez les humidifier. Si les matériaux sont en aluminium, opter pour un mélange d'eau et de vinaigre à doses égales. Résultat spectaculaire au rinçage !
Vinaigre : pour nettoyer le four micro-ondes sans effort
Le micro-ondes, ce petit appareil électroménager devenu indispensable, se nettoie presque tout seul grâce, là encore, aux vapeurs acides du vinaigre chaud !
Mode d'emploi :Placer un récipient au tiers plein (pour éviter le risque de débordement) d'un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d'eau. Porter à ébullition à l'intérieur du micro-ondes. Arrêter l'appareil dès que le mélange bout et laisser fermé pendant une bonne heure. Répéter l'opération si nécessaire. Essuyer l'intérieur puis laisser la porte ouverte.
Vinaigre : on n'a pas fait mieux pour les vitres !
Le vinaigre blanc (ou d'alcool) est anti-calcaire ! Il est très efficace pour nettoyer les surfaces vitrées, sans laisser aucune trace de saleté, de calcaire ou de pluie. Il limite aussi la réapparition des traces grasses (les lipides glissent sur les résidus vinaigrés).
Mode d'emploi : Diluer 40 cl de vinaigre d'alcool blanc dans 1 litre d'eau. Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Vaporiser la solution sur vos surfaces à l'aide d'un pulvérisateur.Frotter avec une peau de chamois ou une boule de papier journal froissé pour éliminer parfaitement toutes les traces.
Détartrer bouilloire et cafetière au vinaigre blanc
Une bouilloire électrique ou une cafetière finit toujours par s'encrasser, la résistance se couvre de calcaire et chauffe moins bien. Le vinaigre est de loin le plus efficace des détergents pour dissoudre le calcaire, tout aussi simple, plus écolo et toujours peu couteux ! Mode d'emploi : Remplir la moitié de son volume en eau et l'autre en vinaigre blanc pur. Laisser agir 10 minutes au moins. Si ce n'est pas suffisant, chauffer ce mélange. Lancer plusieurs cycles de chauffe à l'eau claire pour rincer.
Vinaigre : il détache, assouplit, assainit le linge
L'acidité du vinaigre détache efficacement et en fait par ailleurs un très bon assouplissant. Mais ce n'est pas tout, le vinaigre ravive aussi les couleurs, les fixe, dissout les traces de calcaire... et assainit la machine à laver. Une merveille !
Mode d'emploi :- Pour détacher : Préparer un mélange de vinaigre blanc et d'eau gazeuse à portions égales. Tamponner les taches. Laisser reposer une minute et frotter légèrement. Rincer à l'eau claire.
- Comme adoucissant : Remplacer votre adoucissant par une cuillère à soupe de vinaigre (deux maximum, soit 30 ml) pour 4 kg de linge. Renforcez l'action du vinaigre en ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au besoin.
- Pour fixer ou raviver les couleurs : faire tremper le linge coloré une nuit dans de l'eau froide additionnée d'un verre de vinaigre blanc ou ajouter un verre de vinaigre dans le bac à lessive.
- Pour assainir sa machine à laver : Faire tourner le lave-linge vide (ou avec des torchons blancs) avec 1 litre de vinaigre une fois par mois.
Vinaigre : il décape les joints de carrelage sans frotter
Le vinaigre est un produit acide. Il a donc des effets antifongiques qui ralentissent la propagation des bactéries et champignons à l'origine du noircissement des joints.
Mode d'emploi : Remplir un vaporisateur de vinaigre blanc, additionné d'une cuillère à soupe de produit vaisselle ou 30 gouttes d'huile essentielle de citron (pour inhiber l'odeur du vinaigre). Pulvériser directement sur les joints de carrelage et frotter à l'aide d'une vieille brosse à dents. Laissez sécher sans rincer.
Tout désodoriser au vinaigre
Friture, tabac, chaussures, peinture, renfermé... certaines odeurs sont très tenaces. Là encore, le vinaigre blanc est miraculeux pour les chasser durablement sans tacher ni polluer. Dans un premier temps, il absorbe totalement l'odeur désagréable... avant, rassurez-vous, que la sienne ne disparaisse très vite !
Mode d'emploi :- En vaporisateur sur les textiles (rideaux, coussins, canapés...), mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool ou de cidre pour 2 tasses d'eau chaude. Pulvériser directement sur les tissus et laisser sécher. - Dans les pièces de la maison (cuisine, placard, toilettes...), placer une petite bassine contenant deux ou trois verres de vinaigre blanc pur. Laisser les vapeurs se volatiliser quelques heures. Tamponner l'intérieur des chaussures avec de l'eau vinaigrée et laisser bien sécher.
Le vinaigre pour désinfecter les sanitaires
Le vinaigre blanc peut servir à nettoyer, détartrer, assainir et blanchir l'émail des sanitaires. Il chasse les mauvaises odeurs de façon radicale car il détruit les germes qui prolifèrent particulièrement dans ces pièces humides et chaudes.
Mode d'emploi :- Imbiber un chiffon mouillé de vinaigre d'alcool chauffé et frotter l'émail de la baignoire, du lavabo... Rincer à l'eau claire. - Utiliser un tissu microfibres sec à peine humecté d'eau vinaigrée pour faire briller la vitre de douche. De même que les robinets et mitigeurs. - Dans la cuvette des toilettes, verser deux grands verres de vinaigre blanc et laisser agir tout une nuit avant de tirer la chasse. - Nettoyer une fois sur deux les bacs à douche au vinaigre, à la place de l'eau de Javel. Attention : ne les mélangez jamais, leurs vapeurs sont très toxiques ! - Pour déboucher les éviers, verser 1/4 de verre de bicarbonate de soude, puis 1 verre de vinaigre blanc. Laisser agir 5 mn et rincer abondamment à l'eau chaude. Répéter l'opération si nécessaire. Attention, protégez-vous des projections. Attention : il peut endommager l'aluminium, le marbre, le chrome ou encore le laiton.
Vinaigre : pour assainir les espaces réfrigérés
Réfrigérateur, congélateur et même glacière sentent parfois très mauvais... Et pour cause : panne de courant, porte mal fermée ou aliments qui suintent, rien de tel que les vapeurs de vinaigre pour assainir facilement. Résultat : un frigo désinfecté et débarrassé des mauvaises odeurs.
Mode d'emploi :- Nettoyer à l'eau et au liquide vaisselle l'espace réfrigéré. Porter à ébullition 10 cl de vinaigre blanc pur et en imbiber un chiffon. Frotter les parois et les étagères pour désinfecter. Remettre le moteur en marche et laisser agir quelques heures pour laisser le temps aux vapeurs de vinaigre blanc d'atteindre tous les recoins. Passer un coup d'éponge imbibée d'eau claire pour rincer. - Pour désodoriser au quotidien, placer un récipient ouvert contenant un fond de vinaigre blanc pur chaud sur l'étagère du milieu et de préférence vers ou contre la paroi du fond de votre réfrigérateur ou de votre glacière (pour limiter les risques de le renverser).
Vinaigre : il décolle les étiquettes !
Aussi efficace sur les étiquettes de bocaux ou bouteilles à réutiliser qui résistent au trempage prolongé que sur les vignettes de pare-brise, du vinaigre chaud est l'arme ultime pour les décoller facilement !
Mode d'emploi : Décoller le plus possible à la main, puis frotter ce qui reste au vinaigre blanc pur, le plus chaud possible avec une éponge.
Vinaigre : un insecticide naturel
Le vinaigre est un répulsif naturel et, avec le citron et la décoction de tabac, le seul totalement sans danger. Et le moins cher.
Mode d'emploi :- Pulvériser les plantes parasitées avec de l'eau vinaigrée pour moitié.- Dans la maison, disposer des petits récipients bien stables à moitié pleins de vinaigre près des portes et des fenêtres.
Nettoyer et faire briller l'argenterie au vinaigre
Fini l'argenterie ternie grâce à une vieille recette de grand-mère au vinaigre blanc. Son acidité antiseptique et antioxydante redonne de la brillance à votre vaisselle. Elle nécessite très peu de vinaigre mais un peu de patience.
Mode d'emploi :- Tremper les couverts en argent dans du vinaigre blanc et attendre aussi longtemps que nécessaire.- Autre possibilité : plonger l'argenterie dans une marmite d'eau additionnée d'une bonne poignée de gros sel et la même quantité de bicarbonate de soude. Faire chauffer jusqu'à ébullition.Attention, le résidu de nettoyage est toxique.
Vinaigre : il dépoussière, détache, assainit moquettes et tapis
On s'imagine souvent que le nettoyage des moquettes et tapis passe nécessairement par l'emploi de produits chimiques. A tort. Voici une méthode qui combine l'amidon dépoussiérant, le bicarbonate de soude assainissant et pour finir le vinaigre blanc qui désodorise (si !), détache et ravive les couleurs un peu passées.
Mode d'emploi : Passer l'aspirateur une première fois sur votre tapis ou votre moquette. Saupoudrer abondamment d'amidon (qui absorbe la poussière incrustée) et de bicarbonate de soude (pour assainir et éviter les acariens). Laisser reposer 1 heure, puis aspirer à nouveau. Sur l'ensemble des surfaces, frotter à la brosse imbibée d'une solution de vinaigre blanc diluée aux trois-quarts d'eau gazéifiée de manière à faire pénétrer le mélange sans inonder. Tamponner les taches au vinaigre blanc pur. Eponger jusqu'à disparition de toute auréole sur une couleur claire.
A savoir : L'acide acétique contenu dans le vinaigre détruit les bactéries à l'origine des odeurs, et neutralise la sienne quelques minutes plus tard.
Vinaigre : ses autres atouts pour la maison
- Antidérapant-antiglissePropriété méconnue et inattendue du vinaigre, il redonne de l'adhérence à tout ce qui est caoutchouté, des semelles de chaussures aux roues de vélo ! Mode d'emploi : S'ils se mettent à glisser soit à cause de l'usure soit parce qu'ils se sont empoussiérés, passez un peu de vinaigre blanc dessus.
- Dégrippant-antirouilleUn bouchon de réservoir gelé ou pressurisé et qui ne veut plus s'ouvrir, ça arrive. Le vinaigre est dégrippant, il peut vous aider à décoincer un mécanisme bloqué. Mode d'emploi : Enduire ou plonger dans un bain de vinaigre. Huiler légèrement tout ce qui est métallique - sous peine de le voir très vite rouiller.
- Nettoyer brosses et peignesLes cheveux sont plus faciles à démêler, les poils d'une brosse retrouvent leur souplesse et l'ensemble sera désinfecté par la même occasion si ces ustensiles sont nettoyés au vinaigre. Mode d'emploi : Laisser tremper brosses et peignes dans de l'eau vinaigrée chaude (mais pas brûlante) jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Vinaigre : il a aussi des vertus santé
Anti-démangeaisonsLe vinaigre soulage instantanément les démangeaisons dues aux piqûres de moustique, de méduse, d'anémone, les morsures d'araignées... Mode d'emploi : Placer un coton ouaté ou un mouchoir en papier imbibé de vinaigre blanc, pur ou dilué à 50% d'eau et tamponner sans frotter. Laisser agir quelques minutes.
Faire passer le hoquetPour mettre fin à un hoquet passager, il suffit de calmer les contractions du diaphragme en avalant un peu de vinaigre. Pas facile d'en boire, mais il existe une astuce. Tremper un morceau de sucre dans du vinaigre d'alcool et le manger. Effet garanti.
Contre les verrues !L'acide du vinaigre est l'actif majeur des solutions anti-verrues vendues en pharmacie. Moins chère, surprenante d'efficacité et naturelle, voici une recette pour vous en débarrasser définitivement !
Mode d'emploi : Faire tremper des rondelles de citron, d'orange ou encore d'oignons dans du vinaigre de vin ou de cidre de pomme pendant une semaine. Appliquer les rondelles macérées ensuite sur la verrue la nuit en l'entourant d'une bande pendant 15 jours (pour éviter les récidives). Changer les pansements tous les soirs. Elles peuvent enfler et élancer mais après quelques jours elles deviennent noires, puis disparaissent complètement.
Source : ''Le vinaigre malin'', Michel Droulhiole (Leduc. S Editions)