De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En bonne logique, il a déjà dû atterrir dans votre boîte aux lettres. Dans le cas contraire, il y a même matière à s’inquiéter ! Et pour cause : les compagnies d’assurance-vie ont l’obligation légale de vous communiquer votre relevé annuel de contrat d’ici la fin mars. En théorie, elles doivent le faire avant la fin du premier trimestre. Il est rare, cependant, qu’elles s’y prennent avant les derniers jours du mois de mars et, par voie de conséquence, ce précieux document arrive donc généralement début avril dans les boîtes aux lettres de millions de Françaises et de Français.
Mais à quoi sert cette précieuse missive qui ne cesse de se noircir d’encre d’année en année ? Comme son nom l’indique, précise le magazine spécialisé Le Revenu sur son site, il s’agit d’un relevé annuel dont le principal objectif est d’offrir une vision globale et exhaustive de l’état financier de votre contrat d’assurance. La situation exacte de vos comptes est arrêtée au 31 décembre de l’année précédant son élaboration. C’est précisément parce qu’il comporte autant d’informations qu’il peut parfois s’avérer complexe à décrypter, insistent nos confrères. Pas de panique ! Il suffit de suivre le guide pour y voir plus clair.
Relevé annuel de contrat d’assurance-vie : les éléments à ne jamais perdre de vue
Plusieurs informations essentielles figurent en effet sur ce petit document. Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE, les compagnies d’assurance sont légalement contraintes de faire figurer tout un tas d’éléments plus ou moins utiles au quotidien mais qui pourront tout de même aider les plus attentifs à réaliser les bons arbitrages.
Ainsi, les premières informations à repérer sont aussi les plus évidentes : il s’agit de l’ancienneté de votre contrat ainsi que de l’identité de l’organisme chargé de sa gestion. Ce dernier doit d’ailleurs le signer, ce qui peut vous aider à le retrouver. C’est lui aussi qui se rémunère sur votre encours pour tout conseil ou toute opération réalisée...
Opérations réalisées, taux de rendement : où figurent les informations financières ?
Plus que la seule réalité de votre capital à l’instant T, le relevé annuel de contrat d’assurance-vie comprend aussi votre taux de rendement net de frais de gestion, ce qui correspond donc au montant qu’il vous aurait théoriquement rapporté sur une année. Ce dernier est d’ailleurs précisé, afin de gagner en visibilité.
Si vous avez opté pour un contrat UC (unité de comptes) vous aurez cependant droit aux informations correspondant à ce choix : il s’agira donc du nombre de parts d’UC et de leurs valeurs liquidatives respectives au 31 décembre de l’année écoulée.
Figure également sur le relevé un récapitulatif exhaustif des opérations réalisées au cours de l’année passée (du 1er janvier au 31 décembre), généralement classées par catégories ou par date. C’est cependant loin d’être tout ce qu’il faut repérer !
Frais de gestion, éléments utiles aux arbitrages… Les dernières infos à repérer
Tout relevé annuel de contrat d’assurance-vie se doit aussi de faire figurer, poursuivent nos confrères, les frais prélevés à chaque opération. Ces derniers sont exprimés en valeur absolue autant qu’en pourcentage. Vous trouverez aussi les frais de gestion, qui correspondent aux frais prélevés par le gestionnaire du contrat pour en assurer la maintenance quotidienne.
Ils sont désormais catalogués catégorie par catégorie… De sorte à permettre une comparaison aussi éclairée que possible entre les contrats et les gestionnaires.