De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans un entretien accordé aux Echos publiés ce lundi, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, déclare souhaiter mettre en place un nouveau type d'assurance-vie, une "troisième pillier", dont le fonds de placement serait garanti, et avec une meilleure rente que les fonds en euros. Le but : rediriger l'épargne vers les actions.
Il explique : "Nous allons créer un nouveau produit, l'euro-croissance, qui offrira à la fois une garantie et un meilleur rendement", insistant sur le fait que, selon lui, il s'agit pour les Français d'un placement "gagnant-gagnant".
Le bénéfice de l'antériorité fiscaleDans la pratique, comme pour les autres contrats, ce contrat devra être "conservé au moins huit ans pour être garanti en capital". Par ailleurs, "les épargnants bénéficieront à l'ouverture du contrat de l'antériorité fiscale pour les primes perçues auparavant sur d'autres contrats". Il justifie ce nouveau contrat en expliquant que c'est "un outil puissant de réallocation des actifs, en particulier vers les actions".
Ce nouveau contrat trouvera donc sa place entre les deux types de contrats existants. Et Pierre Moscovici a précisé travailler sur "une modification dans le régime fiscal de la transmission des plus gros contrats d'assurance-vie pour inciter à davantage de prise de risque".
Le nouveau contrat d'assurance-vie euro-croissance devrait être présenté en novembre prochain lors du collectif budgétaire de fin d'année. D'autres mesures y seront aussi présentées.