La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Cette année 2023, les assurances habitation vont augmenter de 5 %, selon le comparateur Assurland. Destinées à protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) d’un foyer responsable ou victime d'un sinistre, les assurances habitation n’échappent pas à l’inflation. Cette année, leur prix moyen annuel passe de 216 euros en 2022 à 227 euros. Toutefois, d’une région à l’autre, les tarifs varient considérablement. Qu’en est-il chez vous ?
Augmentation des assurances habitation : quelles sont les causes ?
"Pour expliquer cette hausse quasi généralisée des tarifs, deux principaux coupables sont identifiés. Premièrement, une augmentation des cambriolages en France (11 % en moyenne, 41 % en Bretagne)", analyse le comparateur Assurland. En effet, en 2022, on comptait en moyenne 5,8 cambriolages pour 1 000 logements en France.
"Deuxièmement, les sinistres climatiques qu’a subi le territoire sont également responsables de cette hausse des prix", ajoute le comparateur. D’après une étude de la Fédération française de l’assurance, France Assureurs, le coût des sinistres climatiques pourrait doubler sur les 30 prochaines années. De quoi atteindre 143 milliards d’euros en cumulé entre 2020 et 2050, soit une augmentation de 93 %.
Aucune région n’est épargnée par la hausse des prix, hormis l’Île-de-France. Cette dernière enregistre une évolution stable de ses tarifs avec même une très légère baisse de 0,25%. Découvrez dans le diaporama ci-dessous de combien les prix des assurances habitation ont augmenté cette année selon votre région.