Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les conditions pour prétendre au RSA
Pour bénéficier du RSA, le demandeur doit remplir certaines conditions. Cette aide s'adresse en effet aux jeunes de 18 à 24 ans s'ils ont des enfants à charge ou ont déjà travaillé au moins 2 ans lors des 3 dernières années, ainsi qu’aux personnes de plus de 25 ans.
Le versement du RSA par la CAF (ou la CMSA pour les régimes agricoles) est également soumis à condition de ressources. Il n'est donc pas nécessaire de s'inscrire à Pôle Emploi pour en faire la demande.
Licenciement et droit au chômage
Dans le cadre d'un licenciement, le demandeur peut aussi prétendre à une allocation-chômage. Cette aide est différente du RSA, dans la mesure où son versement ne dépend pas des ressources du demandeur. Dans le cas d'un licenciement économique, le demandeur bénéficie de l'ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) après un délai de carence d'au moins 7 jours et le différé de ses indemnités de licenciement.
Si le licenciement est motivé par la capacité du salarié (inaptitude, mauvais résultats, etc.), l'ancien salarié dispose également de droits au chômage. Il peut bénéficier d'une allocation après le différé de ses indemnités de licenciement.
Avec un licenciement pour faute grave, aucune indemnité n'est due à l'ancien salarié. Il touchera donc son allocation-chômage directement après un délai de carence de 7 jours.