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Le cabinet d'études économiques Xerfi a publié une étude qui estime qu'après une hausse modérée des cotisations d'assurance auto en 2013 (+1,1%), la hausse sera plus importante en 2014 (+1,7%) et encore plus en 2015, avançant même le taux de 2,2% d'augmentation. De telles augmentations permettraient en 2015 d'atteindre un record historique de 20,5 milliards d'euros de cotisations.
Anne Césard, à l'origine de l'étude, explique que "la croissance des cotisations sera soutenue par l'augmentation attendue en 2014 et 2015 de la masse assurable, soit celle du parc automobile avec le rebond des immatriculations de voitures particulières, et les hausses tarifaires justifiées par l'envolée du coût moyen et de la fréquence des sinistres".
Certaines assurances n'augmentent pas les prix en 2014 et 2015En effet, les assureurs auto sont de moins en moins rentables, et ils vont en plus devoir faire avec la nouvelle loi Hamon qui les oblige à accepter la résiliation du contrat d'un client à n'importe quel moment dès un an de contrat. Il faut donc gérer au mieux les sinistres et les cotisations. Beaucoup d'assureurs auto ont pris le parti de modernier leur système d'information, ou encore de mutualiser les coûts de réparation auto.
D'autres avancées sont à prévoir ces prochaines années, tel que le constat virtuel, ou e-constat, qui sera disponible grâce à une simple application à télécharger dès 2015. Cela permettrait à l'assuré d'être indemnisé plus rapidement, de limiter les risques de fraude ou d'erreur, et également d'atténuer les coût de gestion des constats par les assureurs.
Mais les assureurs avec intermédiaire devront se méfier de la concurrence ! En effet, les mutuelles sans intermédiaires (MSI) s'en sortent plutôt très bien. Ainsi, la Macif, la Maïf, la Matmut et la Covéa peuvent, elles, proposer des tarifs stables en 2014 et 2015 après leurs bons résultats de 2012 et 2013...