Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Augmentation du coût de la main d’œuvre et des réparations, hausse des accidents… Les tarifs d’assurance auto évoluent chaque année en raison de divers paramètres.
Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, l’élévation de la prime d’assurance devrait être modérée en 2022. Elle devrait se situer entre 0,5% et 1%. Certaines compagnies pourraient cependant aller jusqu’à 2% de plus. Bonne nouvelle toutefois pour les assurés des groupes mutualistes, au sein desquels l’augmentation devrait être proche de 0%, d’après les estimations de Cyrille Chartier-Kastler, président fondateur du cabinet Facts & Figures.
Notons néanmoins que la forte chute du nombre de sinistres auto en 2020 (télétravail, limitation des déplacements…) auraient due bloquer la hausse tarifaire. Car, ces nouveaux modes de vie liés à la crise sanitaire représentent une diminution du risque couvert pour les assurances auto.
Comment expliquer alors cette évolution ?
Assurance auto : ces facteurs qui expliquent le bond tarifaire
D’un autre côté, la pandémie a augmenté le risque d'autres branches de l'assurance. Cela concerne notamment les compagnies qui couvrent l'exploitation des entreprises. Elles ont en effet dû les indemniser pour leurs pertes liées aux restrictions sanitaires. Ce surcoût a donc été répercuté sur les contrats d'assurance auto.
S’ajoute à cela le prix des réparations automobiles (pièces détachées principalement), qui a bondi de plus de 6% en 2020. C'est principalement le prix des pièces détachées qui est concerné par cette augmentation. En cause, entre autres :
- La progression des véhicules de type SUV, qui possèdent des pièces de plus en plus sophistiquées, difficiles à produire, et donc onéreuses.
- L'entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience le 22 août 2021 : elle a mis fin au monopole des constructeurs automobiles sur les pièces de rechange. Du fait de la concurrence accrue, les prix ont donc explosé (en moyenne +5,8% sur la base de 230 modèles de véhicules).
Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous pour réduire la note de vote assurance auto ? Voici quelques astuces dans notre diaporama ci-dessous.