Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2023, des dizaines de municipalités françaises ont voté en faveur d'une exonération de la taxe foncière pour les habitants ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique chez eux. Une bonne nouvelle pour les propriétaires au vu de la nette hausse de la taxe foncière cette année. L'exonération possible est comprise entre 50 %, voire 100 % de la facture du propriétaire. Mais quelles sont les villes concernées par cette dernière ? Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir l'ensemble des communes où la taxe foncière est réduite grâce à vos travaux de rénovation énergétique. Votre ville en fait-elle partie ?
Les conditions pour obtenir un allègement
Comme expliqué dans un précédent article Planet, il est aussi possible pour vous d'obtenir un allègement, voire une éxonération de cette taxe, si vous remplissez certaines des critères requis. En effet, cette exonération sera relative à votre situation personnelle, c'est-à-dire à votre situation du contribuable ou de la nature du bien. Les destinataires d'un avis de taxe foncière peuvent donc bénéficier d'une exonération pour plusieurs motifs et conditions, qui sont les suivants :
- Perçevoir des revenus modestes
- Perçevoir une allocation pour personne âgée ou handicapée
- Le bien est tout juste construit
- Vous avez réalisé des travaux d'économie d'énergie sur un logement ancien
- Vous disposez d'un excellent DPE sur un logement neuf
- votre logement destiné à la location est inoccupé
Retrouvez les communes concernées par l'allègement de la taxe foncière dans notre diaporama ci-dessous.