Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Promotions à foison, ristournes alléchantes… Quand il s'agit d'attirer le chaland, les assureurs et les mutuelles savent y faire. Cela n'a d'ailleurs rien de surprenant, notait Capital en 2018 : il s'agit là de compétences acquises de longues dates. Et ces as de la souscription ne reculent devant rien ! Certains promettent des mois gratuits, d'autres annoncent des allègement de facture ou multiplient les campagnes d'e-mailing. Il n'empêche. Aujourd'hui plus que jamais, sans doute, vous devriez être vigilants.
En matière de santé, le coronavirus CoVid-19 tend à rebattre les cartes. Fort heureusement, rappelle AG2R La Mondiale, il est encore possible d'être pris en charge par sa mutuelle en cas de pépin sanitaire lié à la pandémie. Pour autant, si les prestations proposées par votre établissement ne vous semblent pas suffisantes au vu et au su du contexte actuel, il est peut-être temps d'envisager un changement de contrat. Voilà ce qu'il ne faut pas perdre de vue avant de choisir.
Mutuelles : les promos ne sont pas gratuites
Tout d'abord, méfiez-vous des promotions précédemment évoquées, explique Martin Coriat, le directeur général du comparateur Lelynx.fr, qui répondait aux questions de Capital. "Ces cadeaux ne sont jamais gratuits. Au final, ils se retrouvent toujours sur votre prime les années suivantes", détaille-t-il. C'est d'ailleurs loin d'être pratique "douteuse" de certains assureurs et de certaines mutuelles, qui n'hésitent pas à pratiquer des "délais de carence cachés", insiste le mensuel spécialisé en économie.
Mutuelles : les détails essentiels que l'on oublie parfois
Plusieurs points importants, à prendre en compte lors de la recherche d'un nouveau contrat de mutuelle, sont parfois oubliés. Capital en a listé quelques uns.
Au moment de comparer différents établissements, assurez-vous notamment des prestations proposées du côté des frais de soins hospitaliers, que le mensuel décrit comme "un post qui peut vite flamber" ; mais aussi de celui des équipement d'optique qui sont encore assez mal remboursés par la Sécurité sociale. Même constat pour les implants dentaires et tout ce qui relève de l'orthodontie ainsi que l'éventuel remboursement de vos lentilles.
Autres "détails" essentiels : la couverture de vos consultations ; tant chez les médecins généralistes que chez les praticiens spécialisés. Soyez attentif et pensez bien à comparer ces éléments d'un contrat à l'autre ! Enfin, l'inclusion ou non de la prise en charge du tiers -payant constitue un facteur de choix important.
Changement de mutuelle : devriez-vous faire appel aux services d'un comparateur ?
A compter du 1er décembre 2020, rappelle France Soir, il deviendra possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment. Le tout, sans engager de frais ; à condition de pouvoir afficher un an de souscription auprès de la compagnie en question.
Quelque soit le contrat pour lequel vous pensez opter, assurez-vous en premier lieu de "faire un bilan précis" de vos besoins et, éventuellement, de ceux de vos proches.
Une fois cela fait, vient le moment de la comparaison. Et pour le titre de presse, cela ne fait aucun doute : sauf à avoir le temps et les compétences, recourir aux services d'un comparateur de mutuelle s'avère on ne peut plus pertinent. Si pas clairement "indispensable", écrivent nos confrères…