Lors de votre départ à la retraite, mieux vaut réévaluer votre contrat relatif à la complémentaire santé. Si loi Evin vous permet de conserver le contrat collectif de votre ancien employeur, ce n'est pas toujours la meilleure solution. Explications.
Sommaire

Votre départ à la retraite approche à grands pas ? Il va alors vous falloir songer à réévaluer votre budget ainsi que vos besoins. Le départ à la retraite s’accompagne en effet de nombreuses démarches administratives. En plus du dossier retraite à remplir, il convient aussi de faire un point sur vos finances ainsi que sur votre couverture santé.

Beaucoup sont ceux à conserver la complémentaire santé collective de leur ex-employeur. Est-ce pour autant la meilleure solution ?

Complémentaire santé : votre mutuelle groupe n’est pas forcément plus avantageuse

Si, durant vos années de salariat, la mutuelle santé collective de votre entreprise vous a permis de bénéficier de bonnes garanties et d’un tarif avantageux, cela ne devrait pas durer. En effet, les garanties restent figées, contrairement aux tarifs, qui devraient évoluer. La loi Evin permet en effet de garder votre affiliation à la complémentaire santé collective de votre ex-employeur, mais pas au même prix, rapporte Notre Temps.

Selon le décret 2017-372 du 21 mars 2017, les tarifs évolueront d’ailleurs sur trois ans. Après un maintien la première année de la retraite, les cotisations augmenteront jusqu’à de 25% la seconde année et jusqu’à 50% la troisième année.

Vidéo du jour

D’autre part, les contrats santé collectifs sont élaborés pour couvrir les besoins de l’ensemble des actifs. En effet, vous continuerez à bénéficier d’une prise en charge de la maternité ou de l’orthodontie pour les enfants par exemple. Les offres ne seront donc plus adaptées à vos besoins actuels.

Résultat, vous paierez plus cher, pour des garanties qui ne vous serviront pas. Raison pour laquelle il peut être judicieux de changer de contrat.

Mutuelle à la retraite : choisissez un contrat en fonction de vos besoins

Optiques, prothèses dentaires ou auditives, médecines douces… Anticipez vos besoins avant votre départ à la retraite. Cela vous permettra de comparer les garanties et tarifs proposés par les différents assureurs, afin de trouver le contrat le plus adapté à votre profil. Utilisez pour cela l’un de nombreux comparateurs en ligne.

Si la majorité des nouveaux retraités se tournent vers les contrats "seniors", couvrant les soins de santé les plus courants après 50 ans, il peut être compliqué de faire un choix face à la multitude d’offres. Pour y voir plus clair, mieux vaut alors faire appel à un conseiller expert, qui évaluera vos besoins et vous proposera le contrat qui vous convient le mieux.

Attention toutefois, si vous décidez de choisir votre nouvelle mutuelle sans aucune aide, gardez à l'esprit que le tarif le plus élevé ne signifie pas qu’il est le meilleur.

Complémentaire santé : gare aux offres promotionnelles

Les tarifs des mutuelles vont de pair avec les différents niveaux de remboursement : le plus léger sera ainsi moins cher et le plus protecteur, plus cher. Ce dernier n’est toutefois pas automatiquement celui qui vous correspond le mieux.

Ne vous laissez pas flouer non plus par les offres commerciales alléchantes proposant par exemple plusieurs mois de cotisations offertes. A terme, les prix peuvent être très élevés et les contrats ne proposent généralement pas d’accompagnement ni de numéro d’appel.

>>> Trouvez la couverture santé adaptée à vos besoins