De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nombreux clients de fournisseurs alternatifs d’électricité ont reçu début août leur facture de régularisation. Avec à la clef de très mauvaises surprises : des factures astronomiques. Comme ce qui a pu arriver aux clients d'Eni et ou d'Engie tout récemment.
Pour certains, surtout ceux qui ont fait des efforts pour réduire leur consommation, l’explosion de la facture passe très mal. Caroline Keller, responsable du service information et communication du Médiateur national de l’énergie, est revenue pour Ouest-France les règles en vigueur et les recours possibles pour les consommateurs. Ce qui peut vous être d'une grande aide en cas de problèmes de facturation.
Par ailleurs,ce mardi 29 août, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé qu'en cas de problèmes de factures, les clients devaient faire des réclamations écrites à leur fournisseur. Et si la réponse du fournisseur n’est pas satisfaisante, ils peuvent saisir le médiateur de l’énergie, au numéro vert 0 800 112 212. Caroline Keller, nous en dit plus sur les raison de l'explosion des prix.
Selon elle, il s’agit de répercussions d’augmentation des prix qui ont eu lieu dans le courant de l’année 2022. Il y a aussi des consommateurs dont le contrat à prix fixe arrivait à échéance. Et au moment du renouvellement du contrat, le fournisseur leur a présenté la nouvelle grille tarifaire, avec des prix bien plus élevés.
Voici, ci-après, un diaporama avec 6 solutions pour faire face à votre explosion d'électricité sous l'éclairage de 60 millions de consommateurs :