Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En novembre 2022, le gouvernement avait annoncé le lancement d’un nouveau programme d’aide dans le cadre de la lutte contre la précarité alimentaire : "Mieux manger pour tous". Le dispositif devait être déployé dès le printemps 2023 et permettre aux plus modestes d’accéder à "une alimentation saine, durable et de qualité".
Selon l’Insee, l’inflation atteint 5,8% sur un an en mai 2023. Dans ce contexte de hausse générale des prix, beaucoup de Français réduisent leurs dépenses d'alimentation. Or, d’après Service-Public, près de 8 millions de personnes sont considérées en situation d'insécurité alimentaire en France. Doté d'un fonds de 60 millions d'euros, le programme "Mieux manger pour tous" devrait bénéficier à 4 millions de personne.
"Mieux manger pour tous" : quel type de mesures ?
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, souhaite que le programme "Mieux manger pour tous" permette au "plus grand nombre de nos concitoyens qui en ont besoin d’accéder à des produits de qualité." Pour y parvenir, le gouvernement va mettre en place différentes offres à destination des Français les plus modestes. Au niveau local, ces offres pourront prendre la forme de :
- chèques verts et solidaires (comme à Rennes ou à Dijon) ;
- paniers verts et solidaires ;
- ateliers verts et solidaires, pour donner des recommandations nutritionnelles et favoriser l’apprentissage de la cuisine.
Ce lundi 3 juillet 2023, Le Nouvel économiste a annoncé le lancement d’une de ces offres : un chèque alimentaire mensuel. Quand entrera-t-il en vigueur ? Qui seront les Français concernés ?
Chèque alimentaire mensuel : quelle forme prendra-t-il ?
L’aide prendra la forme d’un chèque alimentaire mensuel de 50 euros. Elle pourra être cumulée dans un même foyer : par exemple si ce dernier est composé de quatre personnes, l’aide totale sera de 200 euros. Cette somme pourra être dépensée pour l’achat de produits alimentaires. Par ailleurs, si le produit acheté respecte les critères de durabilité de la loi Egalim, le foyer bénéficiera d’un bonus de 50% supplémentaire.
La forme concrète du chèque n’a pas encore été décidée. D’après Ari Brodach, directeur de la Transition écologique de Seine-Saint-Denis, "les détails du mécanisme ne sont pas encore fixés mais plusieurs pistes sont possibles, et il est probable que le modèle s’inspirera de celui des titres-restaurant", rapporte Le Nouvel économiste. La somme pourrait être ainsi dépensée chez tout commerçant équipé d’un terminal bancaire.
Chèque alimentaire mensuel : qui pourra en bénéficier ?
A partir du premier trimestre 2024, un millier d’habitants de la Seine-Saint-Denis vont bénéficier de cette aide alimentaire mensuelle pendant six mois, rapporte Le Nouvel économiste. Les bénéficiaires seront sélectionnés au sein de quatre intercommunalités du département : Est Ensemble, Plaine Commune, Grand Paris Grand Est et Paris Terre d’Envol. Ils seront retenus selon leur profil : femmes seules avec enfants, étudiants, etc. L'aide mise en place par le conseil départemental s’accompagnera d’un suivi social et nutritionnel.