De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En voilà une situation fâcheuse ! Après avoir inséré votre carte bancaire dans le distributeur automatique de billets pour retirer de l’argent ou vérifier vos comptes, celle-ci se retrouve avalée par l’appareil. Cet incident peut avoir plusieurs causes. Comme l’indique demarches.interieur.gouv.fr, il peut survenir si vous entrez un code erroné trois fois de suite, si vous attendez trop longtemps pour récupérer votre carte suite à une opération ou si la carte n’est plus valide (date de validité dépassée, opposition par la banque, déclaration de perte ou de vol...). Cela peut également être le fait d’une arnaque, le “card trapping”.
Alors que faire si vous vous retrouvez dans cette situation ?
Que faire pour récupérer votre carte ?
Si votre carte bancaire est invalide, vous ne pourrez pas la récupérer. En revanche, cela sera possible si elle a été avalée en raison d’une erreur de manipulation ou d’un dysfonctionnement de l’appareil, selon l’endroit où est situé le distributeur.
S’il est adossé à une agence bancaire, vous devrez vous adresser directement au guichet de celle-ci. Elle vous remettra votre carte après présentation d’une pièce d’identité. Cependant, si l’agence est fermée ou si le distributeur de billets est isolé, vous devrez immédiatement faire opposition “pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte”, indique le site du gouvernement. Pour ce faire, il vous faudra contacter le service d’opposition de votre banque ou le service interbancaire d’opposition à carte bancaire, un serveur vocal commun à toutes les banques.
Ouverte 7 jours/7 et 24h/24, son numéro est le 0 892 705 705. En revanche, le service est payant : 0,34 euro TTC/min + coût d’un appel vers un numéro fixe.
Le renouvellement de votre carte bancaire prendra alors une à deux semaines.