De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le placement préféré des Français. On ne présente plus l'assurance vie, qui a retrouvé ses couleurs après la crise de Covid-19 en 2021 et qui continue d'accueilir l'argent des Français. Selon l'UFC-Que Choisir, 53 millions de contrats d'assurance vie sont détenus actuellement par les Français et ceux qui ont choisi les fonds-euros pourraient avoir des déconvenues à la fin de cette année, au moment de faire le bilan.
Assurance vie : 2022, mauvais cru ?
"2022 ne devrait pas être une grande année", annonce d'ores et déjà l'association sur son site, ajoutant que "les rendements des fonds euros devraient être tous négatifs au regard de l'inflation galopante". Il est encore un peu tôt pour connaître les performances de l'assurance vie cette année, les assureurs n'ayant pas encore dévoilé leurs chiffres, mais cette baisse ne serait pas non plus une surprise. L'association de consommateurs rappelle que le fonds euro a connu une baisse historique des taux d'obligation ces dernières années, passant de +5,8% en 1997 à +1,28% en 2021, selon les données du Cercle de l'pargne. Résultat, de nombreux Français se sont tournés vers les unités de compte, où leur argent est investi en actions qui n'apportent aucune garantie de capital.
En 2021, rappelle l'UFC-Que Choisir, les taux de produits obligataires sont remontés brutalement, une première depuis les années 1980. Citant l'économiste Philippe Crevel, l'association explique que les rendements 2022 pourraient s'inscrire dans une dynamique "de taux fortement négatifs". Au contraire, ils pourraient aussi bénéficier de la "remontée des taux d'intérêts". La réponse sera donnée début 2023.