De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - L'affaire William Leymergie
- 2 - Pascal Sevran et le racisme
- 3 - Dérapages en avion pour Jean-Luc Delarue
- 4 - Les déboires conjugaux de Dominique Strauss Kahn
- 5 - Michel Polnareff et sa Polnarévolution
- 6 - Brigitte Bardot et l'islam
- 7 - Le Prince Harry et la croix gammée
- 8 - Bill Clinton et Monica Lewinsky
- 9 - Bertrant Cantat et Marie Trintignant
- 10 - Sami Naceri, le serial-agresseur'
- 11 - Madonna la reine de la provocation
- 12 - Britney Spears
- 13 - Le concert mortel des Rolling Stones
- 14 - Kate Moss et la cocaïne
- 15 - Quand Michael Jackson est au balcon avec son fils...
L'affaire William Leymergie
Quand ? En septembre 2007.
L'histoire : L'animateur de ''Télématin'', William Leymergie, aurait des accès de colère plutôt effrayants ! En effet, il aurait tenté d'étrangler l'un de ses collaborateurs, Jean-Philippe Viaud, lors d'une dispute en septembre 2007.
La conclusion : ''Télématin'' a été suspendu d'antenne pendant 15 jours en octobre de la même année. Le syndicat CGC des médias a déposé une plainte le 24 septembre dernier pour "manquement à son obligation de sécurité à l'égard des salariés" contre William Leymergie.
Jean-Jacques Cordival, le responsable du syndicat CGC des médias, lors d'une interview sur le site Le Post, a réclamé le départ de l'animateur. Affaire à suivre...
Pascal Sevran et le racisme
Quand ? En janvier 2006.
L'histoire : Tout commence avec la publication du livre ''Le privilège des jonquilles'', de Pascal Sevran. Dans cet ouvrage s'apparentant à un journal intime, l'animateur y tient des propos déplacés sur l'Afrique et, surtout, sur les Africains : "La bite des Noirs est responsable de la famine en Afrique".
Interrogé sur cette citation par un journaliste du quotidien Var Matin, Pascal Sevran défend son point de vue : "C'est la vérité ! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !".
Des propos choquants du présentateur de ''Chanter la vie'' qui ont suscité de vives réactions. La une de France Soir du 6 décembre 2006 titrait ainsi Heil Sevran'.
La conclusion : Pascal Sevran s'est défendu d'être raciste dans un communiqué où il déclarait : "Le racisme est un sentiment impensable pour moi : ma mère, fille d'immigrés espagnols et communistes ne me le pardonnerait pas" ou sur Europe 1 : "J'écris et je dis ce que je veux. Me considérer comme un néonazi est une belle connerie".
Cependant les associations ont porté plainte contre lui. D'autres, comme le Parti socialiste et le Mouvement contre le racisme et pour la paix entre les peuples, ont appelé France Télévisions à renvoyer Pascal Sevran. Une demande à laquelle France 2 a répondu, en décembre 2006, par un communiqué où elle a exprimé sa "totale désapprobation" devant les propos qu'il a tenus, mais que "dans la mesure où ces propos n'ont pas été tenus à l'antenne, il n'est pas de [leur] responsabilité de diffuseur de les sanctionner directement". Pascal Sevran a donc eu le droit à une "très ferme mise en garde".
En septembre 2007, Pascal Sevran annonce à la presse qu'il est malade et l'émission ''Chanter la vie'' est arrêtée. L'animateur s'éteint d'un cancer du poumon le 9 mai 2008, à l'âge de 62 ans.
Dérapages en avion pour Jean-Luc Delarue
Quand ? Le 13 février 2007.
L'histoire : Alors qu'il se rend en Afrique pour un safari, l'animateur et producteur de télévision Jean-Luc Delarue sème le chaos à bord de l'avion du vol Paris-Johannesburg ! Le mélange d'alcool et de médicaments qu'il aurait pris serait la cause de cet incident. L'animateur insulte les passagers ainsi que les membres de l'équipage qu'il aurait agressés, en allant jusqu'à mordre un steward jusqu'au sang.
La conclusion : Jean-Luc Delarue a fini le voyage menotté puis a été livré aux autorités sud-africaines à l'atterrissage. Il a ensuite passé plusieurs heures en garde à vue le 20 février 2007, à son retour en France. Trois plaintes ont été déposées contre lui par les membres de l'équipage. Ayant plaidé coupable, il a accepté la peine que lui a proposée le procureur, c'est-à-dire trois jours de stage de citoyenneté, auxquels il a rajouté à ses frais un stage chez Air France pour en finir avec sa phobie de l'avion.
Les membres de l'équipage n'ont pas demandé de dommages et intérêts. Et pour cause : Jean-Luc Delarue les aurait lui-même indemnisés d'un montant resté secret.
Les déboires conjugaux de Dominique Strauss Kahn
Quand ? En octobre 2008.
L'histoire : C'est le quotidien Wall Street Journal, qui révèle le scandale de l'ouverture d'une enquête sur Dominique Strauss-Kahn, nommé directeur général du Fonds monétaire international (FMI) depuis septembre 2007. L'enquête a pour objet de déterminer si Piroska Nagy, une ancienne employée du FMI, avec qui Dominique Strauss-Kahn a eu des relations extra-conjugales, a été victime ou non d'abus de pouvoir et dans quelles conditions elle a quitté le FMI. L'enquête doit aussi permettre de déterminer si les émoluments touchés à son départ de l'institution étaient ou non excessifs par rapport à sa position hiérarchique.
La conclusion : Dominique Strauss-Kahn a été mis hors de cause par le conseil d'administration du Fonds monétaire international le samedi 25 octobre 2008, lui reprochant toutefois une "grave erreur de jugement".
Quant à Anne Sinclair, l'épouse de DSK, elle s'est exprimée sur son blog pour apporter son soutien à son mari : "Nous nous aimons comme au premier jour", avait-elle déclaré lorsque le scandale avait éclaté.
Michel Polnareff et sa Polnarévolution
Quand ? En 1972.
L'histoire : Pour l'affiche de son concert ''Polnarévolution ''qui a lieu à l'Olympia, à Paris en octobre 1972, le chanteur pose de dos en montrant ses fesses. Une affiche provocante pour lequel Michel Polnareff a été attaqué pour attentat à la pudeur !
La conclusion : En décembre 1972, Michel Polnareff fut condamné par un tribunal correctionnel à payer dix francs (environ 1,52 euros) par affiche soit 60 000 francs (environ 9 147 euros) pour les 6 000 affiches de ce concert.
Brigitte Bardot et l'islam
Quand ? En décembre 2006.
L'histoire : En décembre 2006, Brigitte Bardot écrit à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, afin d'obtenir que les animaux tués lors de la fête de l'Aïd el-Kebir soient étourdis avant d'être égorgés. La lettre est rendue publique. Dans celle-ci, on peut y lire : "Il y en a marre d'être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes".
La responsable de la Fondation Bardot n'en est pas à son premier scandale. L'affaire de décembre 2006 est en effet sa cinquième accusation en onze ans d'incitation à la haine raciale.
Conclusion : Les propos de Brigitte Bardot ont été poursuivis par des associations antiracistes. Deux mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende ont été requis en avril 2008 devant le tribunal correctionnel de Paris. En juin dernier, Brigitte Bardot a été condamnée pour "incitation à la haine raciale" et à payer une amende de 15 000 euros.
Le Prince Harry et la croix gammée
Quand ? En janvier 2005.
L'histoire :Le Prince Harry, qui est invité à une soirée costumée, ne trouve pas mieux que de se rendre à cette fête avec un costume kaki arborant une croix gammée sur le bras ! Les réactions sont immédiates. Les photos du Prince de Galles en costume ont été publiées dans le tabloïd ''The Sun'' accompagnées du titre Harry the nazi'. Un scandale retentissant surtout à la veille de la journée commémorative de l'Holocauste.
La conclusion : Pour étouffer ce scandale, le Prince Henry de Galles a présenté ses excuses dans un communiqué officiel avant la sortie du quotidien : "Je suis vraiment désolé si j'ai offensé ou embarrassé quelqu'un. C'était un mauvais choix de costume et je présente mes excuses", déclarait le document.
Pour se racheter, Harry s'est engagé en entrant à l'Académie militaire de Sandhurst pour devenir lieutenant avec pour but de combattre en Irak. Cependant en 2007, la médiatisation de son départ à la guerre l'a empêché de partir. Il est finalement envoyé en Afghanistan avec l'armée anglaise. Mais, pour des raisons de sécurité - son départ ayant été révélé par un site américain - il a dû revenir précipitamment en Angleterre en février 2008.
Bill Clinton et Monica Lewinsky
Quand ? En septembre 1998.
L'histoire : Fraîchement réélu, Bill Clinton est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une jeune stagiaire de la Maison-Blanche : Monica Lewinsky. C'est Kenneth Starr, un procureur républicain, qui a dénoncé le président des Etats-Unis avec pour preuve, 36 cartons de documents, résultant de son enquête pour incriminer Bill Clinton.
Ce dernier a nié ces accusations sous serment. Cependant, des preuves de leur relation ont permis à la Chambre des représentants d'ouvrir une procédure d'''impeachment'' grâce à laquelle il est possible de destituer un haut fonctionnaire.
Conclusion : La procédure fut rejetée en février 1999 par le Sénat et Bill Clinton put donc rester président des Etats-Unis. Il présenta néanmoins des excuses publiques au peuple américain.
Bertrant Cantat et Marie Trintignant
Quand ? Le 31 juillet 2003.
L'histoire : Dans la nuit du 26 au 27 juillet, Marie Trintignant est battue à mort par son compagnon Bertrand Cantat. Dans le coma jusqu'au 31 juillet, elle est rapatriée en France depuis Vilnius, en Lituanie, où elle tournait un film. Elle décède le 1er août 2003.
Conclusion : L'homicide ayant été commis en Lituanie, c'est selon la juridiction de ce pays qu'a été condamné Bertrant Cantat à huit ans de prison ferme le 29 mars 2004 pour «meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée ».
Il est ensuite transféré, en septembre 2004, à la prison de Muret, vers Toulouse. Il en sort le mardi 16 octobre 2007 grâce à une demande de libération conditionnelle accordée. Aujourd'hui, Bertrant Cantat revient sur le devant de la scène avec son groupe, Noir Désir. La sortie d'un nouvel album n'est pas programmée pour le moment, mais le groupe a composé deux nouvelles chansons téléchargeables sur le site Internet de Noir Désir.
Sami Naceri, le serial-agresseur'
L'histoire : L'acteur français, connu pour avoir interprété le rôle de Daniel Morales dans les quatre films ''Taxi'', a été condamné sept fois par la justice ! L'acteur, qui se révèle être un agresseur en série, a notamment été condamné à six mois de prison ferme et 8 000 euros d'amende en 2006 pour outrages et injures racistes envers des policiers. Il avait en effet insulté quatre agents de l'ordre et traité l'un d'eux de "sale nègre".
La dernière condamnation en date concerne un accident de la route au cours duquel il a renversé une policière alors qu'il conduisait sans permis. Il a été condamné à six mois de prison ferme et 7 500 euros d'amende.
Autre scandale, télévisé cette fois, Sami Naceri, invité à l'émission ''Tout le monde en parle'' de Thierry Ardisson, lance à l'écrivain Salman Rushdie, auteur de l'ouvrage polémique sur la religion musulmane, ''''Les Versets sataniques'''' : "Pour 50 balles, moi, je te fume" alors que l'animateur évoquait la fatwa - la tête de l'écrivain avait été mise à prix - lancée contre Salman Rushdie.
Conclusion : peu après le tournage où Sami Naceri aurait tenu ces propos contre Salman Rushdie, l'acteur aurait envoyé une lettre à Thierry Ardisson pour s'excuser de son comportement.
Madonna la reine de la provocation
Madonna est une actrice qui enchaîne les scandales depuis toujours ! Voici les plus retentissants :
''Des clips sulfureux''
''Like a Virgin'', sorti en 1984, est le plus grand tube de Madonna, il a aussi été l'un des plus polémiques ! Dans la chanson se mêlent en effet références érotiques et religieuses ! Ces critiques n'ont toutefois pas empêché Madonna de continuer sur la voie de la provocation. En mars 1989, la reine de la pop sort ''Like a Prayer''. Le clip de la chanson met en scène la chanteuse, qui embrasse un Jésus noir sur des croix brûlées. Ce qui fait scandale auprès des catholiques. L'album reste néanmoins numéro un des ventes pendant plusieurs semaines dans le monde entier.
Plus tard, en 1990, la star effectue une tournée mondiale, le ''Blond Ambition Tour''. Madonna simule une masturbation en chantant ''Like a Virgin''. Une prestation qui lui vaudra l'interdiction par le Vatican de se produire en Italie et, au Canada, une tentative d'arrestation par la police.
Quand ? En août 1987.
L'histoire : La France se rappelle encore de la première tournée mondiale de Madonna, le ''Who's That Girl Tour''. Et pour cause ! La reine de la pop, au terme de son concert au Parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), jette sa petite culotte au public parmi lequel se trouve Jacques Chirac. La légende veut d'ailleurs que ce soit lui, l'ancien président de la République, qui a attrapé la culotte...
Britney Spears
Tout comme Madonna, Britney Spears cumule les scandales depuis 2003. Voici deux des scandales qui ont le plus marqué le public.
''Quand le fils de Britney est au volant...''
Quand ? En février 2006.
L'histoire : Le public doute des qualités de Britney Spears en tant que mère. En effet, des paparazzi l'ont prise en photo au volant de son 4x4 avec son fils de cinq mois sur ses genoux et sans ceinture !
Conclusion : Même si la chanteuse s'est défendue en accusant les paparazzi : "J'ai agi instinctivement pour nous éloigner tous deux du danger, mais les paparazzi ont continué à nous harceler et ont pris des photos de nous deux qui ont été vendues aux médias. J'aime mon enfant et je ferais tout pour le protéger". Les services de protection de l'enfance ne l'ont pas entendu de cette oreille en lui retirant la garde de ses enfants. Ces derniers ont été placés sur la curatelle de leur père en février 2008.
''Le pétage de plomb'''
Quand ? En février 2007.
L'histoire : Après une première cure de désintoxication de 24 heures. Britney Spears rentre chez elle et se rend dans un salon de coiffure où elle se rase le crâne.
Conclusion : Depuis ces événements, Britney Spears a effectué d'autres cures de désintoxication, mais en vain puisqu'elle a été transportée à l'hôpital en urgence au début de l'année 2008 pour une évaluation psychologique. D'après la police, qui l'a trouvée à son domicile, elle aurait été "sous l'influence de substances inconnues".
Le concert mortel des Rolling Stones
Quand ? En décembre 1969.
L'histoire : Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones organisent un concert gratuit à Altamont, en Californie. Les spectateurs sont nombreux, le show est mal organisé. Lorsque l'un des fans sort un fusil en plein milieu du concert, c'est la panique. Il est tué par un des ''Hell's Angel'' chargé de la sécurité. Les Hell's Angels sont un groupe de motards.
Conclusion : Ce que le magazine américain a nommé le pire jour du rock'n roll a donné lieu à ''Gimme Shelter'', le film de ce concert.
Kate Moss et la cocaïne
Quand ? En septembre 2005.
L'histoire : Le quotidien britannique ''The Daily Mirror'', publie en couverture des photos du mannequin Kate Moss en train de consommer de la cocaïne ! Les photos sont issues d'une vidéo filmée avec un portable par un enquêteur infiltré' du journal, d'après le site du ''Mirror''.
Conclusion : A cause de ces photos qui compromettent son image de marque, même si le goût de Kate Moss pour l'alcool et la cigarette était déjà connu, la top-model a perdu de gros contrats avec des marques comme Burberry, Chanel et H&M.
Kate Moss a présenté des excuses publiques. Quelques mois plus tard, après une cure de désintoxication, elle a fait son retour sur le devant de la scène grâce à un dossier que lui avait consacré ''Vogue''. Le magazine magazine réhabilitait en partie l'image de Kate Moss grâce aux témoignages de soutien d'autres stars.
Quand Michael Jackson est au balcon avec son fils...
Quand ? En août 2002.
L'histoire : Parmi les scandales concernant Michael Jackson, l'un de ceux qui a marqué les esprits est l'épisode du balcon de 2002.
Lors d'un passage en Allemagne en août 2002 pour recevoir une récompense, le roi de la pop se trouve dans une suite à l'hôtel Adlon à Berlin. En bas, dans la rue, des centaines de fans attendent que leur idole sorte au balcon pour les saluer. Michael Jackson fera bien plus : il sort son fils et l'offre à la vue de la foule en délire par-dessus la rambarde du balcon du quatrième étage. Problème : son acte n'est pas très responsable. Son bébé, entouré uniquement par le bras droit de son père, n'a que six mois.
Conclusion : la presse people européenne a accusé Michael Jackson d'être un père irresponsable. Le chanteur a regretté son geste dans un communiqué : "J'ai fait une terrible erreur. J'ai été rattrapé par l'excitation du moment. Je ne mettrai jamais intentionnellement en danger la vie de mes enfants".