Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les chiffres sont alarmants. D’après le ministère de l’Intérieur, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes en France (683 par jour en moyenne). Ils augmentent par ailleurs de 18% à l’approche et pendant les périodes de Noël. Une récente étude de l'Observatoire de la sécurité des foyers, réalisée par des acteurs reconnus de la protection et de la prévention des risques, Covéa, Verisure et Saretec, montre également l’ampleur du phénomène : un Français sur 5 a déjà subi un cambriolage et 63% y ont déjà été confrontés directement ou indirectement. Malgré un logement sécurisé, vous craignez comme 53% de la population d’être cambriolé ? Voici les gestes à appliquer pour vous en prémunir.
Cambriolage : évitez les comportements à risque
Pour ne pas attirer les voleurs, pensez à :
- toujours fermer la porte à clé, même si vous êtes chez vous
- fermer les volets la nuit
- ne pas laisser traîner des objets à l’extérieur du domicile
- ne pas poster vos dates de départ ou de retour de vacances sur les réseaux sociaux
Vous trouvez qu’il revient trop cher de recourir à une alarme ou autre vraie solution de sécurité ? Optez alors pour des outils dissuasifs : porte-blindée, autocollant, simulateur de présence… "Ils permettent de réduire l’impact du cambriolage" nous confiait en juin dernier Jean-Vincent Raymondis, directeur général adjoint du groupe Saretec.
Vous pouvez également mettre à l’abri votre argent liquide et vos bijoux, dans diverses cachettes de votre logement. Voici quelques endroits secrets où, dans la précipitation, les cambrioleurs ne viendront pas fouiner.
Cambriolage : soyez rusé
Bien que malins, les cambrioleurs, intéressés par vos bijoux, argent et autres produits high tech, manquent de temps. Placer vos bijoux et argent liquide dans des cachettes quasi introuvables vous permettra de ne pas vous les faire dérober. Vous pouvez ainsi :
Utilisez des bocaux
Comme le propose le site spécialisé At-electronics, placez un rouleau de papier toilette au centre de chaque bocal et versez des céréales, du riz ou des pâtes tout autour de celui-ci. Placez ensuite, dans les rouleaux restés vides, vos bijoux précieux, objets de valeur ou encore votre argent. Il ne vous reste plus qu’à fermer vos bocaux et à les ranger sur une étagère ou dans un placard.
D’autres cachettes permettront aussi de conserver vos biens.
Cambriolages : les cachettes introuvables
Utilisez vos rideaux et vos tringles
Bagues, boucles d’oreilles… Ces linges et objets de maison sont idéaux pour cacher de petits objets de valeur. Vous pouvez en effet les placer dans vos tringles de rideaux, qui peuvent être creuses, tout comme dans l’ourlet situé dans vos bas de rideaux.
Placez vos précieux objets et argent sous l’assise d’une chaise
En créant un système ingénieux permettant de soulever l’assise d’une chaise, vous pourrez y glisser vos objets de valeur ou vos espèces.