A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Nordahl Lelandais : début du procès pour le meurtre d'Arthur Noyer
"Il est capable de tout". C’est par ses mots que Virginie, un nom d’emprunt, a décrit Nordahl Lelandais, tueur présumé de la petite Maëlys, dont le procès s’ouvre ce lundi 3 mai pour le meurtre d’Arthur Noyer, un jeune caporal disparu en avril 2017, dans les colonnes du Parisien. "C'est un souvenir très traumatisant. Il ne supporte pas l'échec, que l'on soit plus forte que lui, qu'on lui tienne tête", a raconté la jeune femme.
Selon elle, le tueur présumé de la petite Maëlys avait tendance à facilement céder à la frustration. "Il a besoin de déchaîner cette puissance et cette colère. (…) J'ai subi des insultes, des menaces, des agressions", a-t-elle notamment confié. "Je vais te faire bouffer le carrelage, te tuer, te jeter depuis la Dent du Chat (une montagne savoyarde, ndlr)" lui aurait, entre autres, asséné l’ancien maître-chien.
Appelée à témoigner à la barre, Virginie a expliqué redouter ce moment fatidique. "C'est un stress. De retourner dans le passé, de rebrasser tout ça. De voir le regard qu'il peut avoir", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'elle aimerait "qu'il baisse les yeux et qu'il ait honte". "Je n'ai même pas envie de lui dire que j'ai souffert avec lui, parce que je pense que ça lui ferait plaisir. Ceux qui vont témoigner ne doivent pas montrer un moment de faiblesse. Il ne pourrait que s'en réjouir", a-t-elle poursuivi. Un avis partagé par Karine, une autre ex-compagne du tueur présumé, dont le prénom a également été modifié.
Nordahl Lelandais, un gros mythomane ?
Ce témoin qui a vécu près de deux ans avec Nordahl Lelandais le décrit comme un "gros mythomane". Selon elle, "il sera trop menteur pour avouer quoi que ce soit" au procès. "Quand j’ai appris ce qu’il s’était passé pour Maëlys, j’avais envie de vomir. Il me dégoûte. Il mérite la perpétuité. C’est un manipulateur. Il est dangereux, a ajouté Karine, selon qui "ce genre d’individu ne doit jamais sortir". L’homme de 28 ans encourt trente ans de réclusion criminelle.
Nordahl Lelandais impliqué dans d’autres affaires criminelles ?
Selon les enquêteurs, Nordahl Lelandais pourrait être impliqué dans d’autres affaires criminelles. Ainsi, la mère d’Adrien Fiorello, un jeune homme de 22 ans disparu à Chambéry en 2010, compte sur l’ouverture du procès pour établir l’implication de l’ancien maître-chien dans la disparition de son fils. "Qu’il vide son sac, qu’il avoue", a-t-elle enjoint au micro France Bleu. "C'est vraiment stressant, depuis trois ans, de suivre cette affaire en sachant que peut être votre enfant est passé dans ses mains", a-t-elle expliqué, ajoutant que Nordahl Lelandais était un "prédateur qui ne parle pas, qui se tait, qui s'emmure dans son silence".