Rebondissement dans l'affaire Maddie : le dénouement est-il proche ?AFP
La fillette de trois ans a disparu au Portugal en 2007. Treize ans plus tard, alors que plusieurs pistes ont déjà été écartées, la police allemande pense avoir trouvé un nouveau suspect dans cette affaire.
Sommaire

Nouveau rebondissement dans l’affaire Maddie. Ce mercredi 3 juin 2020, la police allemande a annoncé avoir relancé l’enquête dans la disparition de la fillette, rapporte Le Point. Elle tient désormais un nouveau suspect : il s’agit d’un pédophile multirécidiviste qui est actuellement enfermé dans une prison en Allemagne. Il pourrait être responsable du meurtre de la fillette britannique Madeleine McCann, 13 ans après sa disparition, le 3 mai 2007, d’après les autorités. Le nom de cet Allemand de 43 ans n’a pas été dévoilé au grand public.

La police fédérale a indiqué que l’individu purgeait une peine pour "une autre affaire". Il serait un délinquant sexuel déjà condamné à de multiples reprises pour avoir abusé de plusieurs enfants. Les enquêteurs allemands se sont alliés à leurs homologues portugais et britanniques pour remonter la piste de cet individu. Le suspect aurait vécu en Algarve entre 1995 et 2007, dans une maison située entre Lagos et Praia da Luz.

Disparition de Maddie : qui est ce nouveau suspect ?

Il aurait aussi travaillé dans la restauration, mais d’autres preuves démontrent qu’il gagnait également de l’argent en commettant des délits, notamment "des cambriolages dans des complexes hôteliers et des appartements de vacances, ainsi que du trafic de drogue", souligne la police allemande. Ainsi, avec l’aide de leurs homologues, les enquêteurs ont lancé un appel à témoin pour recueillir le moindre élément susceptible de retrouver l’homme de 43 ans.

Ils ont donc réussi à obtenir des renseignements concernant deux véhicules que le suspect aurait utilisé, et deux téléphones. La police britannique (MET) a précisé que l’individu aurait vécu dans l’un des deux véhicules, un van Volkswagen T3 Westfalia blanc et jaune avec une plaque portugaise, pendant des jours, voires des semaines. Il l’aurait peut-être utilisé le 3 mai 2007, jour de la disparition de Madeleine McCann. Le MET a d’ailleurs pu établir une description physique de ce suspect. A quoi ressemble-t-il ?

Vidéo du jour

Disparition de Maddie : à quoi ressemble ce nouveau suspect ?

Il s’agirait d’un "homme blanc" qui en 2007 avait "les cheveux blonds courts" et mesurait environ 1,80 mètre. Agé de 43 ans aujourd’hui, il semblait avoir "entre 25 et 30 ans" à l’époque. "Après le dixième anniversaire, le MET a reçu des informations sur un Allemand dont on savait qu'il se trouvait à Praia da Luz et dans les environs", a expliqué Mark Cranwell, l'inspecteur en chef du MET, dans des propos rapportés par l'Agence France-Presse, citée par Le Point. "Nous avons travaillé avec des collègues en Allemagne et au Portugal et cet homme est un suspect dans la disparition de Madeleine", a-t-il ajouté. Treize ans après, le mystère demeure sur la disparition de la petite Maddie...

Disparition de Maddie : une longue enquête

La fillette de 3 ans avait disparu à quelques jours de son quatrième anniversaire, alors qu’elle profitait de ses vacances dans la station balnéaire de Praia da Luz, dans le sud du Portugal, rappelle Le Point. À partir de ce moment là, 14 mois d’investigations ont eu lieu avec notamment la mise en examen des parents de Madeleine, Gerry et Kate McCann, qui ont finalement été blanchis. S’en était ensuite suivi le limogeage de l’inspecteur en charge de l’enquête, puis la police avait classé le dossier en 2008, avant de le rouvrir cinq ans plus tard.

En juillet 2013, l’affaire était donc relancée, mais le nombre d’enquêteurs mobilisés était nettement inférieur. Les parents de la petite fille sont toujours persuadés que cette dernière avait été enlevée et pouvait être encore en vie. "Tout ce que nous avons toujours voulu, c'est la retrouver, découvrir la vérité et traduire les responsables en justice, nous ne renoncerons jamais à l'espoir de retrouver Madeleine vivante", ont déclaré les parents de la fillette, avant de conclure : "Mais, quelle que soit l'issue, nous avons besoin de savoir, car nous devons trouver la paix".