De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Encore un nouveau rebondissement ? Mercredi 3 juin 2020, les autorités allemandes ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour le meurtre de Madeleine Beth McCann, une fillette de trois ans disparue en 2007 lors de ses vacances en famille à Praia da Luz, au Portugal. Cette nouvelle enquête prend pour principale cible Christian Brueckner, délinquant sexuel condamné à plusieurs reprises, notamment pour des faits de pédophilie. Hans Christian Wolters, procureur de Brunswick en charge de l'affaire, vient d'annoncer que la police allemande possède des preuves que la petite fille est morte. Quelles sont ces preuves dont disposent les forces de l'ordre ?
Mort de la petite Maddie : des preuves accablantes dans le camping-car du suspect
Le procureur allemand est fortement critiqué pour avoir annoncé la mort de l'enfant sans donner la nature des preuves dont il dispose. L'avocat portugais du couple McCann, Rogerio Alves, reproche aux autorités de refuser de communiquer des preuves que la fillette est morte. Selon le média britannique The Daily Mail, le procureur allemand se défend : "Ce sont des preuves concrètes, des faits que nous avons, pas de simples indications". Christian Brueckner n'a cependant toujours pas été interrogé.
Selon des médias allemands, la police a découvert tout un stock de maillots de bain pour fillettes, ainsi que d'autres vêtements pour enfants, dans le camping-car du pédophile multirécidiviste. On ne sait pas exactement quand le suspect allemand a acheté ce Tiffin Allegro, mais il a été aperçu conduisant un véhicule semblable en 2007, année où la petite fille a disparu. Les enquêteurs allemands ont également trouvé six clés USB contenant plus de 8 000 fichiers, dont la plupart étaient des images pédopornographiques. Certaines de ces photos mettaient directement en scène Christian Brueckner. Ces preuves se trouvaient en dessous du cadavre de son chien, enterré près du camping-car. Ces preuves accablantes viennent s'ajouter à des aveux troublants du suspect allemand...
Mort de la petite Maddie : des aveux troublants
Jusqu'à présent, le suspect numéro un de l'affaire Maddie a gardé le silence. Emprisonné à Kiel, dans le nord de l'Allemagne, il purge une peine pour trafic de stupéfiants. Il vient de faire appel de sa condamnation pour le viol d'une touriste américaine de 72 ans en 2005. Ni le suspect ni ses avocats ne souhaitent s'exprimer sur le meurtre de Madeleine.
Pourtant, de nombreux témoignages l'accablent, certains ressemblant même à des aveux. En 2014, alors qu'il discute avec des amis, le sujet de l'affaire Maddie est évoqué. Le suspect se met dans une colère noire, les supplie de changer de sujet. Selon Lenta Johlitz, barmaid de 34 ans, il aurait hurlé : "L'enfant est mort et c'est une bonne chose, c'est rapide de faire disparaître un corps, les porcs mangent de la chair humaine". Aussi, en 2017, alors que le suspect boit un verre accompagné d'un ami, un programme consacré à Madeleine McCann passe à la télévision. Là, il lui avoue l'enlèvement ainsi que le meurtre de la petite fille.
Malheureusement, ces éléments à charge ne suffisent pas à inculper Christian Brueckner pour le meurtre de Maddie...
Mort de la petite Maddie : cette preuve irréfutable manque à l'appel
Critiqué pour ses spéculations autour de la mort de Maddie, le procureur Hans Christian Wolters a dû nuancer son propos. "Il n'y a pas de preuve médico-légale que la petite fille est morte", a-t-il précisé. En effet, malgré de nombreuses recherches autour des anciens domiciles du criminel, le corps de Maddie demeure introuvable. Il ajoute : "C'était une opinion personnelle (...) j'en étais persuadé parce que, généralement, dans les affaires où les enfants sont enlevés, ils sont abusés sexuellement puis tués".