Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Mercredi 3 juin 2020, la police allemande donne le nom d’un nouveau suspect dans l’affaire Maddie. Il s’agit de Christian Brueckner, criminel allemand de 43 ans, lié à plusieurs affaires de trafic de stupéfiants, viols, meurtres et enlèvements. Depuis, l’étau se resserre peu à peu. Les forces de l’ordre, allemandes comme portugaises, accumulent les éléments à charge. Ces informations permettent d’établir peu à peu le scénario de la disparition de la petite fille.
Affaire Maddie : un drame familial
Jeudi 3 mai 2007, au Portugal. Madeleine Beth McCann, à quelques jours de son quatrième anniversaire, passe ses vacances en famille dans une station balnéaire de l'Algarve. Ce soir-là, ses parents, Kate et Gerald McCann, sortent dîner entre amis dans un restaurant, le Seven Tapas. Ils laissent Madeleine, ainsi que son frère et sa soeur, dans leur appartement de vacances.
Dans une interview accordée à Paris Match en 2007, Gerald et Kate McCann, les parents de Maddie, racontent ces vacances. Ils sont à l’Ocean Club à Praia da Luz, avec un groupe d’amis et leurs enfants. Le couple inscrit ses trois enfants à un club jeunesse, où ils font beaucoup d’activités : voile, tennis… Gerald explique qu’en général, le soir, les adultes et les enfants restent chacun de leur côté.
Durant la soirée, vers neuf heures, Gerald rentre à l'appartement et s’assure que ses enfants dorment toujours. Toutefois, lorsque Kate, la mère, retourne à l'appartement une heure plus tard, elle découvre le lit de Madeleine vide. Une heure qui laisse place à une infinité de scénarios.
Kate et Gerald expliquent la culpabilité qu’ils ressentent lorsque leur enfant disparaît. Ils sont loin de se douter qu’un tel drame puisse avoir lieu. Kate explique : "Nous n'avons jamais pensé qu'il y avait un risque. Nous pensions être sérieux et responsables. Je ne pensais même pas à un cambriolage. On ne s'attend jamais à ce que quelqu'un entre chez vous et prenne votre enfant dans son lit."
Entre neuf et dix heures, les vacances de la famille McCann tournent au drame. Grâce aux informations actuellement disponibles sur l’affaire, un scénario se dessine enfin.
Affaire Maddie : un enlèvement prémédité
Voici comment se sont déroulés les faits, selon les éléments de l’enquête que livre The Sun, média britannique. La veille de l’enlèvement, Christian Brueckner discute avec sa petite amie de l’époque. Il lui annonce : "J’ai un travail à faire à Praia da Luz, demain. C’est un boulot horrible, mais je dois le faire et cela va changer ma vie. Tu ne me verras pas avant un moment". Le lendemain, à 19h32, Christian Brueckner reçoit l’appel d’un téléphone portugais. Le coup de fil, qui a duré trente minutes, s'achève une heure avant que l’enfant ne disparaisse.
Un employé de l’hôtel, complice de l’enlèvement, aurait donné des informations cruciales au suspect allemand. La porte de l'appartement des McCann serait endommagée. Rien de plus simple pour Christian Brueckner, adepte du cambriolage, que de pénétrer dans le domicile. Néanmoins, il reste un sujet de désaccord entre la famille McCann et les forces de l’ordre. Kate McCann affirme avec certitude avoir fermé les volets et la fenêtre de la chambre où dormaient ses trois enfants. Pourtant, après l’enlèvement de Maddie, la fenêtre était ouverte. Cette piste, selon les autorités, ne peut rien donner étant donné que les agents d’entretien ouvrent régulièrement les fenêtres. Le doute est donc toujours présent : le ravisseur est-il passé par la fenêtre, ou simplement par la porte d’entrée ?
Aussi, un réceptionniste aurait malencontreusement laissé traîner le registre du personnel. Le problème ? Un ticket à l’intérieur indique explicitement que ce soir-là, les McCann ont laissé leurs enfants seuls à l'appartement pour aller dîner. Pour cette raison, ils n'ont pas souhaité manger trop loin du logement.
Affaire Maddie : que lui est-il arrivé ?
A 21h15, un couple a perçu un homme près de l'appartement avec un enfant dans les bras. Les touristes irlandais, Martin et Mary Smith, ont décrit une petite fille en pyjama, endormie. L’homme marchait en direction de la plage.
Une autre ancienne petite amie du criminel donne une information cruciale à la police. Selon elle, il possède un troisième véhicule dont les autorités n’ont jamais entendu parler. Elle décrit ce van ainsi : "C’était une Volkswagen. Je ne me rappelle pas du modèle. Il avait une couleur jaunâtre, moutarde, sale." Grâce à des images satellites, scrupuleusement observées par un enquêteur espagnol, on aperçoit le toit d’un van VW Westfalia T3 garé près de son domicile à Praia da Luz.
Un témoin britannique alerte les autorités : il se souvient d'avoir vu une enfant accompagnée d’un homme dans un restaurant près de Valence en Espagne. Ils auraient ensuite pris la route avec un van VW, immatriculé d’une plaque allemande. Madeleine aurait été aperçue trois semaines après sa disparition.
Christian Brueckner est un délinquant sexuel, et pédophile multirécidiviste. Il est lié par les autorités de plusieurs pays à des affaires de meurtres, de viols et d’enlèvements. Selon The Mirror, qui tire ses informations de médias allemands, le suspect avait des fantasmes sexuels sordides. Dans une discussion en ligne avec un autre pédophile datant de 2013, il explique avoir envie d’enlever un enfant, de jouer avec, puis de détruire les preuves. Il se vante également de vouloir documenter la torture, en immortalisant son acte par des clips vidéo. Sur un forum, il aurait directement évoqué Maddie, dans une conversation avec une autre personne. Selon le scénario de Hans Christian Wolters, le procureur allemand chargé de l’affaire, l’enfant des McCann aurait probablement été enlevée, abusée sexuellement, puis tuée peu de temps après. Bien que le corps soit introuvable, les autorités ont la certitude que la petite fille est aujourd’hui décédée.