Affaire Maddie : l'enquête sera-t-elle enfin résolue en 2021 ?AFP
Treize ans après les faits, impossible de savoir ce qui est arrivé à la petite Madeleine McCann. Alors que le nom d'un suspect a été révélé à l'été 2020, ce dernier devrait enfin être interrogé en 2021. L'enquête sera-t-elle finalement résolue ?
Sommaire

L'affaire Maddie McCann arrive-t-elle enfin à son dénouement ?  Une chose est sûre : la police allemande, qui a rouvert l'enquête en juin 2020 pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de l'enfant, est bien déterminée à connaître la vérité. Depuis quelques mois, un pédophile multirécidiviste a été désigné comme principal suspect : il s'agit de Christian Brueckner, âgé d'une quarantaine d'années. Cet homme, qui purge une peine dans la prison de Kiel en Allemagne, est actuellement condamné pour trafic de stupéfiants ainsi que pour le viol d'une septagénaire. 

Témoignages accablants de ses anciennes petites amies, proximité avec le lieu de disparition de l'enfant, comportements étranges et aveux à d'anciennes connaissances... Christian Brueckner est désormais considéré comme le ravisseur présumé de la petite fille. Toutefois, sept mois après l'évocation de son nom, le suspect n'a toujours pas été interrogé. Pourtant, de nombreux témoignages ainsi que des fouilles à son domicile ont permis de faire avancer l'enquête. En 2021, la donne pourrait changer.

Affaire Maddie : quand est-ce que le principal suspect sera interrogé ? 

D'après The Sun, la police a révélé qu'elle allait bel et bien interrogé le suspect allemand au sujet de la disparition de Madeleine McCann. Jusque-là, les forces de l'ordre ont affirmé qu'elles continuerait à chercher nuit et jour les indices permettant de "résoudre le mystère". Une source proche de l'enquête a affirmé que les policiers allemands espéraient trouver la pièce manquante du puzzle qui leur permettrait de lier Christian Bruecker à Maddie. "La date à laquelle nous interrogerons le suspect dépend des prochaines investifations. Mais il sera interrogé", a affirmé Hans Christian Wolters, procureur de la République en charge de l'affaire. 

Interrogé par Planet il y a quelques semaines, le procureur nous a expliqué les raisons d'une telle attente...

Vidéo du jour

Affaire Maddie : un silence stratégique

"De notre point de vue, interroger le suspect n'est pas encore envisageable pour des raisons tactiques", nous confiait Hans Christian Wolters en octobre dernier. Alors que certains s'inquiétaient de le voir s'enfuir vers un pays qui ne pratique pas l'extradition une fois libéré de prison, le procureur s'est voulu rassurant. "En raison de la décision de la Cour de justice Européenne concernant les poursuites pour viol, le suspect ne sera pas libéré dans les prochains mois, voire les prochainnes années. Il ne peut pas s'enfuir", affirmait-t-il. 

Avant de confronter le suspect, quelle sera la prochaine étape de l'enquête ?  

Affaire Maddie : quelle sera la prochaine étape de l'enquête ?

Les enquêteurs portugais souhaitent se rendre à Praia da Luz, au Portugal, là où Madeleine a été enlevée. Leur objectif ? Exploiter de nouvelles pistes, notamment au complexe hôtelier où séjournait la fillette en famille au moment de sa disparition. Toutefois, la relation entre les forces de l'ordre allemandes et portugaises sont assez mauvaises et ne laisse place qu'à très peu de communication. 

De leur côté, les parents de la fillette, Kate et Gerry McCann, ont affirmé être déconcertés à l'idée que Christian Brueckner n'ait pas encore été entendu par la justice.