De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cet été, l'affaire Madeleine McCann a connu de nombreux rebondissements. Début juin, le nom d'un nouveau suspect a été évoqué : celui de Christian Brueckner. Pédophile multirécidiviste, il est suspecté de plusieurs viols, agressions sexuelles et autres crimes glaçants. Actuellement, il est emprisonné à Kiel, dans le nord de l'Allemagne pour trafic de stupéfiants. Il fait également appel de sa condamnation pour le viol d'une touriste américaine septuagénaire. Une fois rendu public, son nom a suscité de nombreux témoignagnes tous plus à charge les uns que les autres.
Violences envers ses anciennes petites amies, conversations en ligne avec un autre pédophile, aveux concernant Maddie à ses ex connaissances... Les enquêteurs ont eu plusieurs mois pour exploiter les nombreuses pistes concernant cet Allemand quadragénaire. Malheureusement, le suspect numéro un n'a jamais accepté de parler au sujet de l'affaire Maddie, disparue au Portugal en 2007.
Affaire Maddie : les enquêteurs manquent de ressources
Après avoir fouillé un ancien véhicule ainsi qu'un tunnel situé sous un terrain appartenant tous les deux à Christian Brueckner, les forces de l'ordre allemandes ont trouvé de nombreuses preuves apparemment très incriminantes. Vêtements d'enfants, fichiers pédopornographiques... Toutefois, les enquêteurs n'ont pas souhaité révéler l'entièreté des indices recueillis. Pourtant, Hans Christian Wolters, le procureur en charge de l'affaire, en est convaincu : il y a de grandes chances que la petite Maddie soit morte. C'est, en tout cas, ce qu'il affirmait maladroitement il y a quelques mois alors même que le corps de l'enfant n'a jamais été retrouvé. Aujourd'hui, la plupart des pistes ont déjà été exploitées et les enquêteurs n'avancent plus. Fort heureusement, un don conséquent permettra à l'enquête de se poursuivre au moins jusqu'au printemps 2021...
Affaire Maddie : un don conséquent permet de poursuivre l'affaire
Ce don vient donner un nouvel espoir de découvrir ce qui est arrivé à Madeleine McCann. En effet, d'après les informations du Sun, Le Bureau de l'Intérieur du gouvernement britannique a donné une somme estimée à 350 000 livres sterling à l'Opération Grange. Cette opération correspond à l'enquête menée par le Metropolitan Police Service de Londres sur la disparition de la petite Maddie.
D'après les experts, cette somme pourrait permettre de continuer les investigations jusqu'en mars 2021, et l'enquête autour de Christian Brueckner pourrait également continuer pour au moins six mois. Le ministère a refusé de révéler la somme exacte allouée. Toutefois, il a précisé que le coût de l'Opération Grange était de douze millions de livres sterling à la fin de l'année financière 2019-2020. Comment ce coût est-il justifié ?
Affaire Maddie : "Tous les parents voudraient la même chose pour leur enfant"
Mick Neville, ancien inspecteur en chef du détective du Metropolitan Police Service, a expliqué la raison de tels dons. "La somme de douze millions de livres sterling semble une énorme somme d'argent. Mais si elle a été assassinée, son assassin doit être traduit en justice. Tous les parents voudraient la même chose si c'était leur enfant", explique-t-il. "Il ne faut pas oublier que Madeleine McCann est peut-être encore en vie, quelle que soit l'opinion des procureurs allemands", poursuit Mick Neville.
Cet argent sert à couvrir les vols d'avion, l'hébergement des agents du Met, ainsi que tous les frais de l'enquête.