Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Panique dans les rues arlésiennes ce mardi 23 mars. Alors qu'une séance photo était organisée sur le parvis des arènes pour l'affiche de la Cocarde d'or, un rendez-vous incontournable des aficionados de course camarguaise, deux taureaux se sont échappés du parvis des arènes ce mardi matin. Si l'un d'entre eux a pu être rapidement rattrapé dans une impasse à quelques pas des arènes, comme le révèle La Provence, l'autre a poursuivi sa course dans les rues du centre-ville. Le taureau de race Camargue a pu traverser le Rhône et continuer sa course folle du côté de Trinquetaille. "D'un coup le taureau se met à courir et descendre les marches des arènes et sauter les barrières", nous confie un témoin qui a assisté à la scène. Il s'agissait selon nos informations d'un taureau "semi-apprivoisé" de la manade de Renaud Vinuesa connu pour sa docilité.
Vers 11h30, la préfète de police des Bouches-du-Rhône a diffusé un message sur Twitter alertant sur les "deux taureaux échappés circulant dans les rues de la ville". "Soyez vigilants et mettez-vous en sécurité jusqu'à la fin de l'opération" des forces de l'ordres, a alerté la préfète. Sur une photographie prise par Christophe Vial, journaliste de La Provence à Arles dépêché sur place, on voit les deux taureaux sur les marches des arènes avec une Arlésienne et des raseteurs, sportifs participant aux courses camarguaises, affolés. Une vidéo de la course folle du taureau camarguais a même été diffusée sur les sur les réseaux sociaux. On le voit courir au milieu de la route sur les bords du Rhône suivi de près par trois guardians, les gardiens de taureaux camarguais.
Une femme de 69 ans blessée à l'épaule
Poursuivi par les gardians à cheval, l'animal a traversé le Rhône et s'est réfugié dans un bosquet difficile d'accès selon France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les secours auraient utilisé un drône pour localiser l'animal, précise le service départemental d'incendie et de secours. Lors de sa fuite, le taureau a blessé une femme de 69 ans, qui a été prise en charge par les pompiers et transportée à l'hôpital avec un traumatisme à l'épaule. C'est vers midi que l'animal a enfin pu être être rattrapé. Trois gardians et deux autres taureaux "simbeu" (taureaux domestiqués) l’ont encadré pour le faire doucement rentrer dans le camion de transports selon La Provence. Les secours auraient utilisé un drône pour localiser l'animal, précise le service départemental d'incendie et de secours.
"Suite à l'incident qui s'est déroulé ce matin aux arènes d'Arles nous sommes désolés de la frayeur occasionnée à tous les arlésiens par la course folle de ce taureau dans les rues de notre ville", a tweeté le compte officiel des Arènes d'Arles. Les Arènes se sont réjouis que tout soit "rentré dans l'ordre grâce au travail des gardians et des professionnels taurins". "Nous souhaitons également un prompt rétablissement à la personne qui a croisé la route du taureau et qui a été blessée", ont conclu la direction des Arènes d'Arles via leur compte officiel.