De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme et alertent sur la recrudescence des cas de Covid-19 cet été, à seulement quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. “ On se prépare à un scénario catastrophe. L’enjeu, c’est de l’éviter” avait déclaré l’infectiologue Benjamin Davido. À l’approche de l’évènement, les pharmaciens ont vu nombre de franciliens venir se faire tester ou acheter des tests à réaliser à domicile. Bien que la plupart soient négatifs, les Français restent sur leurs gardes et veulent écarter la possibilité du Covid au moindre symptôme anormal.
Plus qu’une livraison quotidienne, la nuit
Un scénario assez alarmant pour les professionnels du secteur qui craignent des problèmes d’approvisionnement de certains médicaments accessibles sans ordonnance à l’instar d’un des essentiels des trousses à pharmacie : le paracétamol. Il s’agit de la première molécule vers laquelle les malades se tournent en cas de Covid-19 et ses livraisons quotidiennes seront divisées par deux pendant l’évènement à cause des difficultés de circulation restreint. Si la plupart des officines ont revu leur stock à la hausse en amont des Jeux Olympiques, l’afflux de touristes pourrait impacter les ventes non seulement de paracétamol mais également des tests antigéniques et autres autotests.
Cinq cas positifs parmi les athlètes
Concernant les sportifs, la plupart des fédérations sportives prévoient de tester leurs athlètes avant les épreuves. Cinq joueuses de polo de la délégation australienne ont déjà été testées positives au Covid-19 et placées à l’isolement. Elles pourront rejoindre la compétition si elles obtiennent l’aval de la responsable médicale.