Il vient de démissionner de la présidence des Républicains. Maintes fois élu, ancien ministre, Laurent Wauquiez a tout de même eu le temps de se construire un patrimoine considérable. Il a pu compter, en effet, sur d'importants émoluments…
Sommaire

Laurent Wauquiez est-il riche ? Propriétaire d’une maison et d’un appartement parisien

Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, très attaché au terroir et au caractère rural de sa région, Laurent Wauquiez ne pouvait pas se permettre de ne pas habiter sur place. Dans les pages du Journal du Dimanche (JdD), il révélait en 2013 être propriétaire d’une impressionnante maison à Puy-en-Velay, dont il a été ministre 7 ans durant. Cette large demeure de 200 m² a été achetée en 2008, et sa valeur était estimée à 275 000 euros à l’époque. L’ancien député français en est propriétaire à 50%.

Il possède également un appartement de 90m² dans le 15 arrondissement de Paris. Sa valeur vénale, en 2013, grimpait à 411 600 euros. Un prix qui a mécaniquement dû grimper depuis. Au total, en se basant sur les seules valeurs déclarées en 2013, cela représente un patrimoine immobilier de 6860 600 euros...

Cependant, comme le rappelle l’hebdomadaire, l’ancien patron de la droite ne pouvait compter que sur un maigre pécule : à l’époque, il était titulaire d’un PEA crédité de 120 euros, d’un compte assurance-vie fort de 500 euros et d’un CEL de 577 euros. De son propre aveu, Laurent Wauquiez possédait aussi un unique compte courant, ouvert auprès du Crédit agricole de Haute-Loire, dont le solde s’établissait au moment de la déclaration à 2500 euros. Par ailleurs, le couple Wauquiez déclarait également deux véhicules Peugeot : une 3008 "quasi-neuve" en 2013 et une 307 achetée d’occasion en 2009.

Laurent Wauquiez est-il riche : la retraite dorée de l’ancien patron de la droite

"Depuis 2004, Laurent Wauquiez n’a plus jamais occupé le poste de maître des requêtes, mais il continue de bénéficier des droits qu’il procure", rapporte le quotidien local Lyon Capitale. Agent de la fonction publique depuis sa sortie de l’école nationale d’administration (ENA), l’ancien patron de la droite a travaillé deux mois durant au Conseil d’Etat en tant que maître des requêtes. Mais dès le 14 juin 2004, il se met en disponibilité pour "se consacrer à la campagne électorale en vue d’une élection législative partielle", rappelle le journal local.

Vidéo du jour

Tout juste après son élection, l’ancien fonctionnaire a décidé de passer de la position de disponibilité à celle de détachement. Un statut autrement plus avantageux, rappelle Lyon Capital, puisque "les fonctionnaires détachés conservent leurs droits à avancement et à la retraite". Se faisant, Laurent Wauquiez continue à cumuler des points de retraite et d’avancement pour un travail qu’il n’exerce plus depuis 13 ans…

Laurent Wauquiez est-il riche ? Les larges émoluments du président de la région

Depuis son élection à la présidence du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 janvier 2016, Laurent Wauquiez peut compter sur d’importants émoluments. Comme le rappelle Street Press, l’ancien patron de la droite perçoit en effet quelques 8 231 euros brut. Ce qui correspond au plafond légal autorisé pour un élu… Et ne l’a pas empêché de tenter de s’augmenter discrètement, en 2017.

"Pour qu’il ne dorme pas dans sa bagnole", le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes voulait en effet faire voter une rallonge à son salaire, pour comprendre ses frais de logement. L’indemnité devait s’élever à 15,25 euros par repas et 60 euros par nuit passée sur Lyon, sous réserve de présenter les factures. "Ce n’est pas de l’argent de poche. Il ne va pas partir en vacances ou s’acheter des clopes avec", expliquaient les membres de l’équipe de Laurent Wauquiez pour justifier cette augmentation. "La région est immense. Quand Laurent Wauquiez est à Lyon, il a deux heures de route pour rentrer chez lui. C’est indemnité, c’est pour qu’il ne dorme pas dans sa bagnole", ont-ils poursuivi, non sans insister : "Rien n’est caché. Tout est public".

Vidéo : L'incroyable fortune de Jean-Michel Blanquer