Prix du gaz, vaccination, revalorisation des retraites... Voici tout ce qui change au 1er octobre 2024
Comme chaque 1er du mois, des ajustements financiers et des modifications réglementaires vont impacter plusieurs secteurs. Voici les principaux changements attendus dès le 1er octobre 2024.

Après des mois de brouillard dans le paysage politique, le nouveau gouvernement est bel et bien en place. L’heure de la véritable rentrée aurait-elle enfin sonnée ? C’est ce que peut laisser entendre les nouveaux changements qui attendent les Français dès ce 1er octobre, à commencer par l’augmentation des pensions de retraite les plus modestes

Ainsi, 850.000 retraités bénéficieront d’une augmentation d’en moyenne 50,94 euros par mois. Cette hausse est appliquée dès la pension de septembre versée le 9 octobre prochain et concerne les petites pensions des retraités ayant eu une carrière complète

50,94 euros par mois en plus

Pour en bénéficier, plusieurs critères sont requis : avoir une retraite calculée au taux maximum, justifier d’une durée d’assurance cotisée tous régimes de 120 trimestres ou plus et le plafond de la somme de toutes vos retraites (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser 1 352,23 euros par mois.

Vidéo du jour

À noter qu’en plus de cette revalorisation d’octobre, les retraités concernés ont également reçu le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’elles auraient dû toucher depuis le 1ᵉʳ septembre de l’année dernière. Parmi les autres changements, la hausse des prix du gaz, une revalorisation de l’APL, la fin de l’usurpation des numéros de téléphoneTour d’horizons de tout ce qui change ce 1er octobre 2024

Revalorisation des APL

1/8
Revalorisation des APL

Bonne nouvelle pour les locataires bénéficiaires de l’Aide personnalisée au logement, elle va suivre l’évolution de l’indice de référence des loyers pour augmenter de 3,26 %. Cette augmentation concerne 6,6 millions de foyers en France.

Hausse du prix repère du gaz

2/8
Hausse du prix repère du gaz

Le prix repère est publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie. Il sert de boussole aux consommateurs afin de choisir un contrat. Les consommateurs dont les contrats sont indexés sur ce fameux prix repère seront directement touchés par cette hausse de 5,36 %. 

Fin de l’usurpation des numéros de téléphone

3/8
Fin de l’usurpation des numéros de téléphone

Dès demain, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone car les opérateurs téléphoniques vont déployer un dispositif d’authentification d’origine des appels censé empêcher l’usurpation de numéros de téléphone à l’origine de nombreuses escroqueries.

Début de la campagne de vaccination contre la grippe

4/8
Début de la campagne de vaccination contre la grippe

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama