Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après des mois de brouillard dans le paysage politique, le nouveau gouvernement est bel et bien en place. L’heure de la véritable rentrée aurait-elle enfin sonnée ? C’est ce que peut laisser entendre les nouveaux changements qui attendent les Français dès ce 1er octobre, à commencer par l’augmentation des pensions de retraite les plus modestes.
Ainsi, 850.000 retraités bénéficieront d’une augmentation d’en moyenne 50,94 euros par mois. Cette hausse est appliquée dès la pension de septembre versée le 9 octobre prochain et concerne les petites pensions des retraités ayant eu une carrière complète.
50,94 euros par mois en plus
Pour en bénéficier, plusieurs critères sont requis : avoir une retraite calculée au taux maximum, justifier d’une durée d’assurance cotisée tous régimes de 120 trimestres ou plus et le plafond de la somme de toutes vos retraites (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser 1 352,23 euros par mois.
À noter qu’en plus de cette revalorisation d’octobre, les retraités concernés ont également reçu le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’elles auraient dû toucher depuis le 1ᵉʳ septembre de l’année dernière. Parmi les autres changements, la hausse des prix du gaz, une revalorisation de l’APL, la fin de l’usurpation des numéros de téléphone… Tour d’horizons de tout ce qui change ce 1er octobre 2024.