Pourquoi faut-il se méfier si un notaire vous annonce le versement d’une assurance-vie ?IllustrationIstock
Les arnaques pullulent dans tous les domaines. Pourquoi faut-il se méfier si un notaire vous annonce le versement d'une assurance-vie ?
Sommaire

Encore et toujours, les arnaques se multiplient, qu’elles soient téléphoniques, bancaires ou financières. Dernièrement, les fraudeurs s’en prennent aux héritages et surtout à leurs promesses avec des tentatives d’escroquerie aux faux notaires. Ainsi, des personnes ayant perdu un proche sont contactées par quelqu’un qui se fait passer pour un notaire et leur annonce qu’ils vont toucher une somme importante, laissée pour eux. Si l’offre peut sembler alléchante, elle représente, en réalité, une arnaque désormais répandue, celle du “faux notaire”. Découvrez comment vous en prémunir.

Assurance-vie : l’arnaque du “faux notaire”

D’abord un courrier avec la promesse de recevoir une somme d’argent alléchante. C’est ce qu’a reçu Olivier Henry début janvier, comme le précisent nos collègues de TF1. Dans cette lettre, il lui était précisé qu’il pourrait obtenir l’argent après avoir versé 5% de la somme promise : une arnaque lancée par des escrocs se faisant passer pour une compagnie d’assurance. Comme il l’explique, Olivier a préféré ne pas donner suite à cette injonction de contact “sous dix jours” aux coordonnées notées sur l’envoi.

Il faut dire qu’il s’agit d’une escroquerie bien rodée, où la victime reçoit un courrier, qui lui annonce qu’elle va pouvoir bénéficier de l’assurance-vie d’un proche décédé. Pour débloquer la somme conservée de côté, il faut, pour cela, verser 5% du montant, de préférence d’urgence. Une fois ces fonds versés, le notaire finit par disparaître puisque l’assurance-vie n’a jamais existé. Un autre retraité a, pour sa part, tenté de contacter l’étude du notaire mentionnée avant de tomber sur un message d’accueil avec musique d’accueil qui semblait lui confirmer la véracité de l’offre.

Assurance-vie : une recrudescence des escroqueries

Cette recrudescence des arnaques aux faux notaires a été fortement localisée en France ces derniers mois. Il semblerait qu’elle ait fait des dizaines de milliers de victimes sur une période de plusieurs années. Il convient donc d’être particulièrement vigilant si vous recevez ce type de communication et de ne pas verser d’argent dans ce cas de figure.

Vidéo du jour

Comme le précise le notaire francilien, Cédric Blanchet, auprès de Ouest France normalement, c’est logiquement la compagnie d’assurances qui contacte les bénéficiaires et pas un officier public puisque ces derniers “n’ont pas d’information sur les contrats d’assurance-vie”.

Assurance-vie : comment se prémunir des arnaqueurs ?

Aujourd’hui, cette escroquerie est suivie de près par la chambre interdépartementale des notaires de Rennes. Les victimes ont notamment été localisées en Ile-et-Vilaine, dans la Manche, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Les notaires ont ainsi appelé à la prudence. 

Selon Nicolas Bosquet, responsable de la communication de la chambre des notaires de Rennes, “le fait qu’on demande à prendre contact avec un notaire, c’est déjà très suspect, ça n’a rien d’habituel et ce n’est pas du tout normal”. Il notifie également que la fiscalité n’est en aucun cas payée par le bénéficiaire d’une assurance-vie, mais directement prélevée par l'assureur sur le capital.