Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alors que les États-Unis viennent d'élire leur 46ème président, Barack Obama est en tournée pour le premier tome de ses mémoires. Une terre promise (éditions Fayard) est sorti le mardi 17 novembre 2020, en France et aux États-Unis. Dans son ouvrage, le démocrate revient sur les moments clés de son premier mandat présidentiel, de 2008 à 2012. Entre autres, il aborde ses relations avec ses homologues à travers le monde… Y compris Nicolas Sarkozy, alors chef de l'État français.
D'après les informations de GQ, Barack Obama ne s'est pas montré très tendre avec Nicolas Sarkozy dans l'écriture de son ouvrage. Entre autres, il qualifie ses discussions avec son ancien homologue de "tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain".
Barack Obama et Nicolas Sarkozy : "On aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse Lautrec"
Il évoque également un personnage "tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques". Barack Obama écrit : "Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens (son père était hongrois, son grand-père maternel juif grec), et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir), on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse Lautrec".
Ce n'est pas la première fois que Barack Obama lance une pique à Nicolas Sarkozy, notamment concernant son physique. Le 19 octobre 2011, le chef de l'État et son épouse Carla Bruni fêtaient la naissance de leur fille, Giulia. Le président américain n'a pas manqué de féliciter le couple… À sa façon. À l'époque, L'Obs rapportait les mots du démocrate : "Je suis sûr que Giulia a hérité du physique de sa mère, plutôt que de celui de son père, ce qui est une très bonne chose", avait-il asséné.
Dans son ouvrage, Barack Obama revient également sur les actions politiques de Nicolas Sarkozy, souvent poussées, selon lui, par "l'opportunisme politique"...
Barack Obama et Nicolas Sarkozy : "Souvent poussé (...) par l'opportunisme politique"
Selon Gala, le 44ème président des États-Unis va jusqu'à qualifier l'ancien président français d'opportuniste qui "dès lors qu'il s'agissait de stratégie politique, n'hésitait pas à faire de grands écarts, souvent poussé par les gros titres ou l'opportunisme politique". Il revient notamment sur l'intervention en Libye, quand Nicolas Sarkozy avait été critiqué pour avoir soutenu le régime de Zine el-Abidine Ben Ali en Tunisie et "a soudainement embrassé la cause du peuple lybien".
Lors d'une interview pour France 2 menée par François Busnel, l'auteur d'Une terre promise est revenu sur sa relation avec Nicolas Sarkozy et sur les propos qu'il tient dans son livre…
Barack Obama et Nicolas Sarkozy : quelqu'un qui 'aiamit que l'on fasse attention à lui"
Invité de François Busnel sur le plateau de France 2, l'ex président américain a été entendu sur ces lignes consacrées à Nicolas Sarkozy. "Quiconque lit le livre et ne se contente pas de regarder les gros titres le verra, j'ai en fait trouvé que le président Sarkozy était un partenaire important, aux côtés d'Angela Merkel, à l'époque où nous traitions beaucoup de questions difficiles", s'est-il défendu.
Pour coller à la description qu'il fait dans son tome Une terre promise, Barack Obama insiste sur le fait que Nicolas Sarkozy est quelqu'un "qui parlait constamment, qui aimait que l'on fasse attention à lui", associant ces caractéristiques à de l'énergie et du charme.