Le casse-tête du nouveau gouvernement, des bipeurs comme arme de guerre, de beaux jours pour l’immobilier… Quoi de neuf ce jeudi 19 septembre 2024 ?
Le nouveau Premier ministre avait assuré composer son équipe gouvernementale avant dimanche soir mais le défi se complique. Après la série d’explosions de bipeurs au Liban hier, l’heure est au questionnement : comment les objets de communication deviennent-ils des armes ? En France, une période propice s’ouvre pour l’immobilier. Voici l’actualité de ce jeudi 19 septembre 2024.

À la Une de la presse nationale et régionale ce matin : Alors que la procédure de destitution d’Emmanuel Macron, lancée par La France Insoumise, a été jugée recevable par l'Assemblée nationale hier, Michel Barnier peine à composer son exécutif. En cause : la polémique fiscale sur l’augmentation des impôts et les exigences ministérielles des Républicains (LR) qui ne plaisent pas aux centristes. Michel Barnier avait cependant annoncé constituer le nouveau gouvernement avant ce dimanche 22 septembre. 

Quand les engins de communication deviennent des armes de guerre

Des bipeurs utilisés par des membres du Hezbollah ont explosé ce mardi 17 septembre dans le sud du Liban entraînant la mort de 12 personnes dont deux enfants et blessant 2 800 personnes. Le Hezbollah utilisait déjà ces appareils dans le passé pour éviter les interceptions israéliennes. Hier, de nouvelles explosions concernant cette fois des talkies-walkies du Hezbollah ont fait 20 morts et plus de 450 blessés. 

Des crédits immobiliers plus attractifs 

Vidéo du jour

C’est en effet ce que promet la baisse des taux directeurs annoncée par la Banque centrale européenne. Une bonne nouvelle pour ceux qui auraient un projet immobilier dans un futur proche, d’autant que les prix de certains logements dans l’ancien commencent à baisser.

Libération

1/7
Libération

Deux semaines après sa nomination, la tension monte déjà entre Michel Barnier et les macronistes. Ces derniers attendent une "clarification" de la ligne politique du Premier ministre suite à sa déclaration au sujet d’ "une situation budgétaire très grave". Selon Libération, Michel Barnier ne pourra pas constituer un gouvernement sans dévoiler son programme.

Le Figaro

2/7
Le Figaro

Alors que les impôts baissent depuis sept ans, Michel Barnier a évoqué une hausse des prélèvements au nom d’une situation budgétaire étouffante. Une annonce qui a vivement fait réagir son propre parti politique (LR) en pleine composition du nouveau gouvernement. Matignon a directement démenti : “Les rumeurs sur la fiscalité sont de pures spéculations. Le Premier ministre analyse la situation budgétaire et aucune option n’est aujourd’hui arrêtée”. Pour éclaircir la situation, Gabriel Attal a demandé un rendez-vous avec Michel Barnier ce mercredi dans la matinée.

Ouest France

3/7
Ouest France

Lors d'un échange à l'Élysée mardi matin, Michel Barnier a remis à Emmanuel Macron une première liste d'éventuels ministres dont Bruno Retailleau en tant que ministre de l'Intérieur ou Laurent Wauquiez comme ministre de l'Économie. Une proposition qui a été refusée par Emmanuel Macron qui a jugé qu’il ne s’agissait pas d’un gouvernement d'unité nationale et de rassemblement.

Le Parisien

4/7
Le Parisien

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama