Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que de nombreux embouteillages ont été recensés ce weekend sur les routes de l’Hexagone, la gendarmerie de Loir-et-Cher a donné l’alerte sur sa page Facebook d’une forte recrudescence de l’arnaque à l’irlandaise. " Ces derniers jours, nous avons constaté une reprise d’un type d’escroquerie assez particulier. Cela se passe sur les aires d’autoroute du département de Loir-et-Cher (A10, A71, A85) et sur la région Centre " publient-ils le 18 juillet.
Le procédé est simple : une famille anglophone, le plus souvent avec des papiers irlandais et de jeunes enfants, abordent les voyageurs, leur expliquant s’être fait voler tous leurs effets personnels et ne plus pouvoir rentrer chez eux. Ils réclament alors une certaine somme en liquide, le plus souvent entre 400 et 900 euros, promettant un remboursement par virement bancaire qui ne sera jamais réalisé.
Une escroquerie sur les parkings et les aires de repos
Toute la famille joue la détresse et ils n’hésitent pas à remettre leurs coordonnées bancaires et signer une reconnaissance de dettes en preuve de bonne foi. Ce mode opératoire prend de l’ampleur depuis deux ans et doit son nom à deux individus de nationalité irlandaise l’ayant importée en France en 2016. À l’époque, un jeune couple d’Irlandais avait été arrêté dans le sud de la France après avoir soutiré une grosse somme d’argent à des voyageurs d’un certain âge, prétextant le vol de leur voiture et de leur caravane.
Des arnaqueurs irlandais
En février dernier, deux Britanniques d’une vingtaine d'années ont été interpellés à Paris en train de demander à une troisième personne de leur retirer 600 euros. L’un des escrocs avait reconnu être à l’origine d’une vingtaine d’ "arnaques à l’irlandaise" en Ile-de-France depuis novembre 2022.
"Des membres de la communauté irlandaise viennent en France à plusieurs, louent un hôtel en région parisienne et partent sur les aires d’autoroute pour profiter de la naïveté des usagers", expliquait la substitut du procureur Alix Matras au Parisien en janvier 2023 suite à la condamnation de quatre Irlandais qui opéraient dans l’Oise.
Une recrudescence des vols sur l’autoroute
Cette méthode n’est pas sans rappeler l’arnaque à la péruvienne très répandue à la frontière franco-espagnole. Cette dernière consiste à simuler une panne sur le bord de la route et demander de l’aide aux automobilistes pour détourner leur attention pendant qu’un complice s’empare des objets de valeur dans le véhicule. Une arnaque qui fait environ sept victimes par jour entre Perpignan et Barcelone et plus de 2 000 victimes par an.
Face à la hausse des vols en période estivale, les gendarmes incitent à redoubler de vigilance et à ne pas prêter d’argent à des personnes inconnues sous peine de ne jamais le récupérer. Il est recommandé de contacter directement les forces de l’ordre qui pourront leur venir en aide dans le cas où il s’agirait vraiment d’individus en détresse.