Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le déconfinement de la France ne se fera pas en un jour, bien au contraire. Présenté mardi par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, le déconfinement se fera en effet en plusieurs étapes. Ainsi, si beaucoup gardent en tête la date symbolique du 11 mai, deux dates importantes interviendront avant. Le 30 avril, ce jeudi donc, le directeur général de la Santé présentera la "météo des départements". Il s’agira alors pour lui d’indiquer si chacun des départements est vert ou rouge en fonction de l’évolution de la pandémie de coronavirus Covid-19 sur son territoire. Ce code couleur permettra ensuite aux habitants concernés de savoir s’ils devront ou non respecter une forme plus stricte du déconfinement. Inédite, cette météo sera ensuite rendue quotidienne.
Un dernier bilan, département par département, présenté le 7 mai
Puis, le 7 mai, soit quatre jours avant la date de début du déconfinement, un dernier bilan sera rendu public. Là encore réalisé département par département, ce bilan prendra trois critères en compte : si "la circulation du virus reste active", si "les capacités hospitalières en réanimation restent tendues" et si "le système local de tests et de détection des cas contacts est suffisamment prêt" ou non. En fonction des résultats, certains départements pourront alors prétendre au déconfinement, tandis que d’autres ne le pourront pas. Alors que le ministre de l’Intérieur avait déjà souligné au début du mois que le "déconfinement le 11 mai n’est pas une certitude", le chef du gouvernement a insisté mardi sur le fait que "si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai" ou alors "nous le ferons plus strictement".
Le 11, jour J du déconfinement, plusieurs changements auront alors lieu qui impacteront la vie des Français.
Que se passera-t-il le 11 mai, date du déconfinement ?
Le 11 mai marquera la date de début du déconfinement. Mais tous les Français n’accéderont pas aux mêmes droits. En effet, les modalités du déconfinement s’adapteront à la situation sanitaire de ce dernier. Grâce au code couleur, vert ou rouge, les Français pourront savoir si leur département de résidence impose un déconfinement plus strict ou non. Le gouvernement n’a pas encore détaillé en quoi cela consisterait précisément.
A partir du 11 mai, plus aucun Français n’aura besoin d’attestation de sortie. Mais tous devront cependant respecter une distance maximale de 100km de leur domicile. Les crèches et les écoles pourront quant à elles rouvrir sur la base du volontariat et tous les commerces lever leur rideau à condition de respecter les règles sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19. En revanche, les bars et les restaurants devront rester fermés.
Puis, sept jours plus tard, un nouveau rendez-vous a été fixé par le gouvernement.
Les deux autres dates clés du mois de mai
Après le 11 mai, il convient également de noter le 18 mai dans son calendrier. Cette date correspond en effet à la réouverture progressive des collèges. Seules les classes de 6 e et de 5 e seront alors concernées et ce, uniquement dans les départements classés "verts". Il faudra alors qu’élèves et enseignants portent tout un masque.
Il faudra attendre fin mai pour savoir si les lycées pourront eux aussi rouvrir leurs portes. La réouverture pourrait alors avoir lieu en juin et commencer par les lycées professionnels. A la fin du mois de mai, une autre étape importante du déconfinement aura lieu : une décision sera alors prise concernant l’éventuelle réouverture des bars et restaurants dès le 2 juin.
Le mois de juin, rythmé par plusieurs dates clés, marquera lui aussi une étape importante du déconfinement.
Ce qui pourrait changer le 1 er et le 2 juin
Edouard Philippe a annoncé mardi que les grands musées, les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les salles des fêtes et les salles polyvalentes "resteront fermées jusqu’au 1 er juin". Les lieux de cultes qui seront autorisés à rouvrir ne pourront cependant "pas organiser de cérémonies avant le 2 juin". Aucun mariage religieux ne pourra ainsi être célébré avant cette date. De même, l’accès aux plages de France demeure interdit jusqu’au 2 juin.
L’autre grande date à retenir concerne cette fois-ci le mois de septembre : tous les évènements regroupant plus de 5 000 personnes ayant en effet été annulés jusqu’à cette date.