De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chacun chez soi. Le couvre-feu est officiellement entré en vigueur le week-end dernier dans la région Ile-de-France et dans huit métropoles de l’Hexagone. Les rues sont vides, toutes les fenêtres sont allumées… Dans Paris et sa région, à Toulouse, Lille, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Rouen, Saint-Etienne et Montpellier, on se croirait dans un film. Les restaurants, les cinémas, les salles de spectacle et les commerces s’adaptent une nouvelle fois à la situation sanitaire.
Couvre-feu : nouvelles règles et nouvelle vie
Le coronavirus Covid-19 continue sa progression dans l’Hexagone et les dernières mesures mises en place par le gouvernement ne semblent pas avoir prouvé leur efficacité, l’obligeant à restreindre une nouvelle fois les interactions sociales. D’après les dernières données de Santé Publique France, 29 837 cas supplémentaires ont été confirmés en 24 heures et 85 malades sont décédés. 84 départements sont désormais en situation de vulnérabilité élevée et il n’y a plus qu’un seul département encore "limité", où le virus circule donc peu.
Partout, les contaminations se multiplient et les hospitalisations augmentent, notamment dans les services de réanimation. Ces dernières semaines, le gouvernement a demandé aux Français de réguler leurs interactions sociales et de voir moins de personnes, moins souvent. Ce message de prévention a été remplacé par des restrictions et la mise en place du couvre-feu pour une durée minimum de quatre semaines. Les millions de Français concernés doivent désormais respecter certaines règles. Savez-vous précisément ce qui est autorisé et ce qui est interdit dans votre commune ? On fait le point.
Couvre-feu : ce qui vous est toujours autorisé
Si vous devez être chez vous à partir de 21 heures, certains déplacements vous sont toujours autorisés pour les quatre prochaines semaines. Voici la liste de ce que vous pouvez toujours faire.
- Aller au travail : si vous avez des horaires décalés, avant six heures ou après 21 heures, vous pouvez toujours vous rendre sur votre lieu de travail. Attention, votre déplacement doit être justifié en cas de contrôle.
- Partir en voyage : si vous devez prendre le train ou l’avion avant six heures ou après 21 heures, vous n’avez pas à annuler votre trajet. Voyager est une des exceptions définies par le gouvernement. "Si vous êtes muni de votre billet ou de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation au couvre-feu", a déclaré Jean Castex.
- Aller à l’hôpital ou dans une pharmacie de garde.
- Aller voir "un proche dépendant"
- Promener son animal de compagnie. Attention, vous ne devez pas dépasser un kilomètre autour de votre domicile, pendant une heure maximum. Vous devrez également indiquer votre heure de sortie.
De nombreuses choses vous sont désormais interdites de 21 heures à six heures du matin. Découvrez lesquelles.
Couvre-feu : ce qui vous est interdit
Rester chez soi est le quotidien de nombreux Français en semaine, mais c’est un peu plus difficile à vivre lorsqu’on ne vous laisse pas le choix. Les soirées entre amis ou entre collègues sont à oublier pour les quatre prochaines semaines, tout comme les sorties culturelles. Voici la liste de ce que vous ne pouvez plus faire tant que le couvre-feu est en place.
- Aller au théâtre ou au cinéma : les salles de spectacle et de projection doivent fermer leurs portes à 21 heures. Si les horaires sont adaptés, il n’est plus possible d’aller voir un film après dîner.
- Faire ses courses : les adeptes des supermarchés en nocturne vont devoir s’adapter car les supermarchés vont eux aussi fermer leurs portes à 21 heures.
- Aller chez des amis : les dîners vont se transformer en apéritif et les apéritifs en dîner. Avec le couvre-feu vous ne pourrez plus vous rendre chez des amis après 21 heures. Il va donc falloir calculer son temps de trajet pour ne pas être en retard chez soi.
- Aller au restaurant : les établissements sont ouverts mais ils doivent fermer à 21 heures. Beaucoup d’entre eux ont adapté leurs horaires au couvre-feu. Si vous voulez dîner au restaurant, il va falloir y aller vers 19 heures…