Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Travailler, communiquer avec ses proches via Internet, effectuer des tâches administratives…Le confinement rend tout cela plus compliqué qu’à l’accoutumée. Pour venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés avec les outils numériques, le gouvernement a donc lancé la plateforme solidarite-numerique.fr. Ce "centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles" est également accessible par téléphone au 01 70 772 372. L’appel est non surtaxé, et peut s’effectuer du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Vous pourrez obtenir des conseils auprès de l’un des 700 médiateurs du numérique volontaires.
Confinement : 13 millions de personnes rencontrent des difficultés
D’après un rapport effectué par France Stratégie en 2018, environ 13 millions de Français ne sont pas à l’aise avec Internet. Ce sont majoritairement des seniors, des non-diplômés, des personnes aux bas revenus, mais également des jeunes de moins de 25 ans, rapporte Dossier Familial.
"Les ressources qui figurent sur ce site permettent d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Elles ont été proposées par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique. Ce recensement n'a pas de visée promotionnelle ou exhaustive mais vise à proposer en urgence des réponses aux questions et besoins des Français. Vous pouvez nous écrire à [email protected]", peut-on lire sur le site.
"Le numérique est devenu quasiment un bien vital dans notre société", a déclaré sur France Inter Cédric O. Pourtant, "un Français sur cinq se sent sans aucune capacité numérique - non pas qu’il n’a pas accès à Internet chez lui ou au travail - mais parce qu’il ne sait pas se servir d’Internet et qu’il ne sait pas faire les démarches de base comme se déclarer sur pôle emploi, déclarer ses impôts ".
Plateforme solidaire : une liste de démarche administrative très large
CAF, Pôle emploi, impôts, téléconsultation… Le site répertorie l’ensemble des démarches en ligne dont les Français peuvent avoir besoin de réaliser.
Vous aurez ainsi la possibilité de :
- vous former à Internet et aux outils informatiques : utilisation une boîte mail, envoi de pièces jointes par mail, sécurisation de votre activité en ligne, rédaction d’un document…
- effectuer vos démarches administratives en ligne : impression et remplissage d’une attestation de déplacement, actualisation Pôle emploi, déclaration de ressources à la CAF, utilisation du site des impôts, création d’un compte FranceConnect…
Plateforme solidaire : téléconsultation, télétravail, fausses informations…
Hormis les démarches administratives courantes, la plateforme permet également de vous guider dans vos tâches quotidiennes. Vous pouvez apprendre à :
- travailler à distance : utilisation de Google Agenda et Google Drive ou encore d’une feuille de calcul, communication par visioconférence…
- communiquer avec vos proches : appel via Skype, application mobile…
- prendre une consultation avec un médecin à distance
- faire vos courses à distance : commande via le drive
- faire l’école à la maison : apprentissage en ligne grâce aux Moocs, recherche de ressources éducatives en ligne
- vérifier les informations diffuser sur Internet