De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après des mois à observer une résurgence de l'épidémie décimer l'Hexagone, le gouvernement a finalement décidé de recourir à un nouveau confinement. Depuis le 30 octobre 2020, Françaises et Français ont donc l'interdiction de sortir de chez eux en dehors des motifs prévus par l'exécutif. Une situation semblable à celle du printemps dernier, qui doit durer a minima jusqu'au 1er décembre 2020. Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a été très clair : la levée de ce confinement se jouera en grande partie sur la diminution du nombre de cas quotidiens de Covid-19, et sur le taux d'occupation en réanimation.
Si déconfinement il y a, il est essentiel de rester prudent afin de ne pas déclencher une troisième vague qui nous reconfinerait aussitôt. A l'approche des fêtes de fin d'année, comment déconfiner de manière efficace et sereine ? Scientifiques, médecins et autres spécialistes livrent leurs idées pour une sortie de confinement réussie.
Covid-19 : le confinement alterné, une solution aussi efficace ?
Le magazine Sciences et Avenir relaie l'étude d'une équipe de chercheurs sur la mise en place d'un "confinement alterné". Le principe est simple : chaque foyer serait autorisé à sortir une semaine, puis confiné la semaine d'après. L'objectif est que 50% de la population sorte simultanément. D'après les calculs des scientifiques, ce modèle serait aussi efficace que de confiner 75 à 80% de la population. Cela pourrait réduire la contamination par quatre.
À notre connaissance, ce principe n'est pas envisagé par le gouvernement français. Toutefois, cela pourrait constituer un modèle de déconfinement progressif mieux accepté par les Françaises et Français. Toutefois, l'hypothèse d'un couvre-feu reste le scénario le plus probable...
Covid-19 : un couvre-feu après le confinement, le scénario le plus probable
A l'annonce du reconfinement, Jean-François Delfraissy se réjouissait d'une décision rapide et adaptée à la situation sanitaire. D'après Le Parisien, le président du Conseil scientifique aurait immédiatement abordé l'hypothèse d'un couvre-feu pour sortir de ce nouveau confinement. Ainsi, une interdiction de sortir la nuit viendrait remplacer le confinement national, peut-être jusqu'au début du mois de janvier. L'immunologue déclarait alors que ce nouveau modèle devrait être également effectif pendant les fêtes de fin d'année, qui se feraient "en petit comité et probablement sous le couvre-feu".
Pour un déconfinement vraiment efficace, certains spécialistes demandent au gouvernement d'adopter une nouvelle stratégie de test...
Covid-19 : vers une nouvelle stratégie de dépistage ?
Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFrap, s'est entourée de plusieurs médecins et entrepreneurs pour écrire une tribune dans les colonnes du Point. Adressée au gouvernement, elle a pour objectif de proposer des mesures pour sortir du confinement en toute sécurité. Parmi ces propositions, nous trouvons celle d'une nouvelle stratégie de test, qui ne se baserait plus sur un objectif de diagnostic mais de dépistage.
Selon la tribune, les laboratoires sont débordés, si bien que les résultats des tests arrivent trop tard pour empêcher les contaminations. "L'impression demeure que nous courons derrière le virus sans jamais le rattraper", peut-on lire. La solution pour un déconfinement réussi serait alors d'identifier puis d'isoler les patients Covid avant même qu'ils ne puissent contaminer d'autres personnes. Il faudrait, pour cela, recourir davantage aux tests antigéniques nasaux et salivaires. En outre, il faudrait organiser une "proximité directe" des personnes près de leur lieu de vie :: entreprises, établissements scolaires, Ehpad, pharmacies...