
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Des contrôles et des amendes. Si le confinement de cet automne est plus souple que le premier, le gouvernement entend bien que vous le respectiez tout autant. Les forces de l’ordre sont donc mobilisées une nouvelle fois dans les grandes agglomérations et sur les routes pour contrôler des déplacements des Français et gare à ceux qui ne respectent pas les règles. Vos sorties doivent être justifiées pour les quatre prochaines semaines et vous devez donc sortir obligatoirement avec votre attestation de déplacement en poche. Pour rappel, voici les motifs de sortie acceptés lors de ce reconfinement.
Attention, l’attestation n’est pas le seul document que vous devez pouvoir fournir en cas de contrôle par les gendarmes ou les policiers. Consultez la liste des justificatifs dont vous avez besoin.
Votre attestation de déplacement contient plusieurs informations permettant aux forces de l’ordre de vous contrôler. Nom, date et lieu de naissance, adresse de votre domicile et bien sûr le motif de votre sortie. Policiers et gendarmes vont donc vous demander plusieurs autres documents pour vérifier votre bonne foi. Les voici.
Ces documents peuvent bien sûr être présentés sous format papier ou en version numérique. Que risquez-vous sans justificatif ?
Des situations au cas par cas. Comme lors du premier confinement, les forces de l’ordre sont appelées à faire preuve de discernement lors des contrôles, mais tout dépend des policiers ou des gendarmes qui vérifient votre attestation. Si certains peuvent faire confiance à la personne contrôlée, d’autres peuvent exiger des documents pour s’assurer de sa bonne foi.
On ne saurait donc que trop vous recommander de vous munir des documents justificatifs dont vous aurez besoin lors d’un déplacement, surtout s’il s’agit d’un long trajet, en dehors de votre département ou de votre région. Si vous ne pouvez pas justifier votre déplacement, vous risquez une amende de 135 euros.