De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Obligatoire et entourée de questions. L’attestation de déplacement n’est plus une nouveauté pour les Français, mais elle suscite encore de nombreuses interrogations. Indispensable lorsque vous sortez de chez vous, ce papier ne peut pas être réutilisé deux fois, sous peine d’une amende. S’il est possible de générer son attestation sur Internet, d’autres préfèrent l’imprimer à chaque fois, mais cette solution n’est pas toujours possible.
>Pendant le confinement, pensez à vos proches : avec les solutions de téléassitance à domicile
Attestation : la liste des éléments à recopier absolument
Pour économiser de l’encre ou parce qu’ils n’ont pas d’imprimante, certains Français sont bien obligés de recopier leur attestation à la main, sur le papier de leur choix. Une question se pose alors : sommes-nous obligés de recopier le document officiel de A à Z ? Comme lors du premier confinement, la réponse est non. Si vous recopiez votre attestation de déplacement à la main, seules certaines informations sont essentielles et doivent absolument y figurer. Les voici.
- Votre identité : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse de votre domicile
- La mention obligatoire : "Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire".
- Le motif de votre déplacement
- Le lieu où vous avez rempli votre attestation
- La date et l’heure de sortie
- Votre signature
Attention, votre attestation de déplacement doit impérativement être rédigée au stylo et non au crayon à papier. Les forces de l’ordre veulent en effet s’assurer que vous ne changez pas l’heure de sortie au cours de votre déplacement.