De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le monde est en état de choc, les États-Unis sont en état d'alerte. Samedi 13 juillet, lors d'un meeting dans la petite ville de Butler en Pennsylvanie, Thomas Matthew Crook, âgé de 20 ans seulement, a tenté d'assassiner sans succès Donald Trump à l'aide d'un fusil AR-15, une puissante arme de guerre comme nous le montre Cnews. Ce, allongé sur la toiture d'un bâtiment situé à environ 150 mètres de sa cible.
Un électeur pourtant partisan des républicains
Le jeune homme, vivait à Bethel dans le même état où s'est déroulé le drame. Il avait eu l'équivalent de notre bac dans le lycée de sa commune en 2022. Après avoir tiré plusieurs coups de feu en direction de l'estrade sur laquelle s'exprimait le candidat républicain aux élections présidentielles, Thomas Matthew Crook a été abattu très rapidement par des agents des services secrets. Il n'a pu être identifié que dans la nuit de samedi à dimanche par le FBI grâce à son ADN.
Paradoxalement, CNN a découvert que Crook était inscrit dans les registrescomme électeur du Parti républicain. Mais avait en 2021 fait un don de 15 dollars à une organisation liée au parti démocrate. Pour l'instant, on ne connaît pas ses motivations. Interrogé par la chaîne américaine, le père du tireur n'a pas souhaité s'étendre sur les faits, attendant de l'être par les enquêteurs. Donald Trump n'a été que légèrement blessé à l'oreille gauche, déclarant au tabloïd New York Post : "je devrais être mort". Ce qui n'est pas exagéré quand l'on voit la photo d'une balle arrivant droit sur sa tête, publiée par Libération.
Des dommages collatéraux ?
Malheureusement, Crook, s'il a vraisemblablement manqué son unique cible, a mortellement touché un spectateur du meeting, Corey Comperatore, un pompier et père de famille âge de 50 ans d'après Le Parisien. Ce dernier, qualifié de "héros", se serait jeté sur sa famille pour la protéger.
Deux autres personnes touchées étaient en urgence vitale ce dimanche. La question se pose : Thomas Matthew Crook voulait-il seulement atteindre Donald Trump ou faire un massacre ? Sans réponse pour le moment.
Des services de sécurité défaillants
Toute la presse et les politiciens américains pointent un gros manquement des services de sécurité. Ainsi, un témoin interrogé par la BBC rapporte avoir aperçu et désigné le tireur à ces derniers, qui n'ont pas réagi de suite. Il poursuit "je me suis demandé pourquoi Trump était toujours en train de faire son discours, pourquoi on ne l'avait pas fait descendre de l'estrade. La seule chose que je sais par la suite, c'est d'avoir entendu cinq coups de feux d'affilée".
Le FBI hésitait ce matin encore entre un coup de folie ou un attentat "interne", Thomas Matthew Crook étant semble-t-il en contact avec quelqu'un avant de commettre l'irréparable.