De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un coup de pouce bienvenu. Depuis plusieurs mois, l'inflation frappe la France de plein fouet, affectant de nombreux secteurs comme l'immobilier, le carburant, l'alimentation et l'énergie. Pour soutenir les ménages les plus modestes, l'État a mis en place plusieurs aides, dont le chèque énergie. Selon les données de l’Insee, malgré un ralentissement, l’inflation en France en juin 2023 a atteint 4,5%. Néanmoins, avec une première baisse des prix de l’énergie de 3% sur un an.
Ce fameux chèque énergie, avait déjà vu le jour cet hiver pour aider les Français à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de bois. À cette occasion, la ministre de la Transition énergétique avait confié que "ces versements sont automatiques. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Aussi, toutes les autres énergies qui vous permettent de chauffer votre logement".
Les conditions à respecter
Depuis ce mercredi 5 juillet, ce sont les foyers de la région Île-de-France qui peuvent bénéficier de ce nouveau chèque énergie. Attention, cette nouvelle aide disponible ne s’applique qu’aux résidents du territoire et à hauteur de 250 euros. Plusieurs raisons sont attribuées par la région sur l’exclusivité de la mesure pour ce mois de juillet. En effet, la région francilienne a remarqué que la facture d’énergie des Français avait augmenté de près de 30% depuis le début 2023. Cette aide sera donc versée sur le compte de tous les bénéficiaires.
Attention, pour en bénéficier, vous devez disposer d’un revenu fiscal moyen atteignant au plus fort 60% du revenu fiscal médian. Ce qui représente donc 14 802 euros pour une personne seule. Ou encore 15 525 euros pour un couple avec 3 enfants par exemple, comme précisé par Cnews. Vous pouvez d’ailleurs connaître votre éligibilité et en avoir une idée plus concrète en vous rendant directement sur le site dédié : iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie.