Le 24 décembre dernier, un lot de poulet de la marque Le Gaulois a fait l’objet d’un rappel. Découvrez les enseignes concernées.
Ils ne croient pas à ses explications. Les parents, le frère et les deux soeurs de Victorine Dartois sont, selon leur avocate, soulagés qu’un homme ait été interpellé après le meurtre de la jeune fille. Ludovic Bertin, 25 ans, a été interpellé mardi 13 octobre par les forces de l’ordre, après le témoignage d’un de ses proches. Lors d’une conférence de presse jeudi 15 octobre, le procureur de la République de Grenoble, ainsi que son adjoint, ont annoncé sa mise en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre précédé d’une tentative de viol. S’il nie ce dernier point, ses explications n’ont pas convaincu ni le parquet ni la famille Dartois.
Affaire Victorine : le sombre passé de Ludovic Bertin
Ils ont sept ans d’écart et a priori aucun point commun, alors comment Victorine a-t-elle croisé la route de son meurtrier présumé ? Les enquêteurs ont eu la réponse à cette question lors de la garde à vue de Ludovic Bertin. A 25 ans, l’homme est père de famille depuis quelques mois et marié depuis trois ans. S’il est décrit comme "normal" par certains de ses proches, il a en réalité un passé plus sombre, avec plusieurs condamnations à son actif alors qu’il était mineur.
Comme l’explique Le Dauphiné Libéré, il a été condamné, par le passé, pour vol, destruction et port d’armes avant l’âge de 18 ans, puis pour car-jackings et même des casses. Délits routiers, violences… La liste est longue, jusqu’au port d’un bracelet électronique pendant plusieurs mois. Pour une de ses proches, citée par le quotidien régional, il essayait "de tourner la page de son passé de petit caïd de quartier" et "avait tout pour réussir".
Victorine était à l’opposé de cette vie. Décrite comme très croyante, gentille, serviable, douce et joyeuse, elle était étudiante en BTS et vivait toujours chez ses parents à Villefontaine. Benjamine d’une fratrie de quatre, elle avait un frère et une sœur plus âgés, une sœur plus jeune qu’elle. Pourtant, un seul kilomètre séparait Ludovic Bertin de sa victime.
Affaire Victorine : "Ce n'est pas un proche de la famille"
Lors de l’arrestation de Ludovic Bertin, maître Kelly Monteiro expliquait : "On ne sait pas si Victorine le fréquentait de près ou de loin. Mais ce n’est pas un proche de la famille". Lors de sa garde à vue, le mis en examen a précisé qu’il ne connaissait pas la jeune femme avant de la croiser le samedi 28 septembre pendant son footing, même s’il vivait à moins de dix minutes à pied du domicile de ses parents. Avec ses 20 000 habitants, Villefontaine n’est pas un petit village, mais les chemins des deux familles se sont croisés de très loin à plusieurs reprises.
Affaire Victorine : une même école ?
D’après Le Dauphiné Libéré, Ludovic Bertin a le même âge que le frère de Victorine. Selon le quotidien régional, il a grandi à quelques kilomètres de Villefontaine, dans le village de Bonnefamille, où il a été scolarisé… Comme Victorine, son frère et ses sœurs. "Romane, une des sœurs de Victorine pense avoir été en classe avec un des frères de Ludovic Bertin", ajoute Le Dauphiné Libéré.
A part ces quelques hasards, il n’existe aucun lien entre eux. Maintenant qu’ils ont le nom du meurtrier présumé de leur fille, "la phase de deuil va pouvoir commencer" pour les parents de Victorine, selon leur avocate. "Ils pourront maintenant poser un nom sur le meurtrier de leur fille", a-t-elle ajouté.