Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quinze ans d'enquête et toujours pas de réponse. Qu'est-il arrivé à Madeleine McCann, mystérieusement disparue le 3 mai 2007 à Praia da Luz, au Portugal ? L'enfant de trois ans passait des vacances en famille dans une station balnéaire. Un soir, les parents rentrent d'un restaurant entre amis et trouvent le lit de leur fille vide. Depuis, les forces de l'ordre de plusieurs pays d'Europe se mobilisent pour découvrir ce qui est arrivé à la petite Maddie. Le Portugal d'abord, pays où a eu lieu l'enlèvement, puis la Grande-Bretagne, pays d'origine de l'enfant. Ensuite, l'Allemagne, dont est issu Christian Brueckner, suspect numéro un dans l'affaire.
Depuis le mois de juin 2020, ce quinquagénaire est surveillé de près par les autorités. Près de deux ans après la première évocation officielle de son nom dans l'affaire, le parquet de Portimao (Portugal) a annoncé la mise en examen de Christian Brueckner par la justice allemande dans le cadre de l'enquête autour de l'enlèvement de Madeleine.
Des éléments de l'enquête laissent penser que Christian Brueckner pourrait être le ravisseur de Maddie : refus de parler à la police en tant que témoin, conversations en ligne avec un autre pédophile, confessions douteuses rapportées par d'anciennes connaissances...
Assez pour donner aux enquêteurs une petite idée de l'endroit où pourrait se trouver la dépouille de Madeleine. Hans Christian Wolters, procureur en charge de l'enquête ouverte en juin 2020 pour le meurtre et l'enlèvement de l'enfant, a annoncé publiquement avoir "des preuves que la petite fille est morte". Pourtant, son cadavre n'a, d'après notre connaissance actuelle de l'enquête, jamais été retrouvé. Quelles sont les pistes existantes concernant le corps de la fillette ?
Affaire Maddie : l'enfant séquestrée dans une cave du suspect ?
Quand le nom de Christian Brueckner a été rendu public, de nombreux témoignages ont été recueillis par les forces de l'ordre. Parmi eux, des connaissances voire des amis du pédophile multirécidiviste ont rapporté des informations très compromettantes à son sujet.
L'un d'eux, qui a souhaité rester anonyme, a évoqué une cave appartenant au quadragénaire. Un jour, le criminel a confié à son ami vouloir mettre une vitre en plexiglas à la place d'un trou menant au sous-sol de son logement. "Je lui ai demandé 'Mais pourquoi faire ? Juste pour que tu puisses regarder au fond de ta vieille cave sale ?' Aujourd'hui je pense que, peut-être, il voulait construire une cave comme l'a fait Joseph Fritzl, l'homme autrichien qui avait gardé sa fille enfermée en bas", avait confié le témoin.
La petite Maddie a-t-elle été gardée captive dans cette partie du logement de Christian Brueckner ? D'autres connaissances du suspect rapportent de terribles autres pistes...
Affaire Maddie : "Les porcs mangent de la chair humaine"
Lenta Johlitz, barmaid de 34 ans qui travaillait avec le suspect, a raconté aux enquêteurs une fois où ce dernier s'est emporté suite à une discussion au sujet de Maddie. Un groupe d'amis dont faisait partie Christian Brueckner évoque en effet la disparition de l'enfant, ce qui suscite une colère noire chez le criminel.
D'après la trentenaire, il aurait hurlé : "L'enfant est mort et c'est une bonne chose, c'est rapide de faire disparaître un corps, les porcs mangent de la chair humaine". S'agit-il d'un aveu ? Jusqu'à présent, nous ne savons pas si les forces de l'ordre ont sérieusement exploré cette piste. En revanche, ils ont fouillé un ancien logement de Christian Brueckner il y a quelques mois...
Affaire Maddie : qu'ont donné les fouilles d'un lotissement du suspect ?
Bien que le suspect n'ait jamais accepté de parler aux autorités au sujet de l'enlèvement de Maddie à notre connaissance, les enquêteurs ont eu l'occasion de fouiller un lotissement lui appartenant. En juillet 2020, les forces de l'ordre ont donc fouillé un tunnel situé en dessous d'un lotissement où le pédophile aurait vécu en 2007, la même année où Madeleine a disparu. Des policiers et autres experts ratissaient les lieux et ont découvert ce passage sous-terrain.
A ce jour, nous avons peu d'informations sur ce qui a été trouvé : un seau pour enfant, une bâche, des blocs de béton, des planches de parquet en bois, des barres de fer, un sac à linge... Mais pas de dépouille. Retrouvera-t-on la petite Maddie un jour ? L'enquête se poursuit.