Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Eurobaromètre, qui analyse l'opinion des citoyens européens, vient de sortir une étude sur la vieillesse, à l'occasion du lancement de "l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle".
L'L'étude révèle ainsi que pour les Européens, on cesse d'être jeune en moyenne à 42 ans, et on devient une personne âgée à partir de 64 ans. Mais les chiffres ne sont pas les mêmes dans tous les pays d'Europe. Ainsi, aux Pays-Bas, on considère qu'une personne est vieille à 70 ans. En Slovaquie, à seulement 58 ans.
Les Portugais considèrent qu'on est jeune jusqu'à 37 ans, mais les Grecs se sentent jeunes jusqu'à 50 ans.
La vieillesse à 59 ans ?La perception de la vieillesse par les hommes ou par les femmes diffère légèrement également. Pour les femmes, la vieillesse commence à 65 ans, à 62,7 ans pour les hommes.
Les jeunes Européens de 15 à 24 ans placent le début de la vieillesse à 59 ans. Mais les personnes âgées de plus de 55 ans estiment qu'elle ne commence qu'à partir de 67 ans.
Une précédente étude de la société de pompes funèbres Avalon Funeral Plans, en mars 2011, avait révélé des résultats assez différents. En effet, les femmes se trouvaient vieilles dès 29 ans (en raison de la présence de leurs premiers cheveux blancs). Les hommes, eux, attendaient 58 ans pour se sentir vieux, et souvent à cause de leurs premiers problèmes au lit.