De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un retour de vacances plutôt lugubre. Nabila, une habitante du Rhône, se trouvait juste derrière la voiture au moment de l'atroce accident de ce lundi 20 juillet au soir. Elle a donc été témoin de la tragédie qui a coûté la vie à cinq enfants, âgés de 3 à 14 ans, sur l'autoroute A7, à hauteur d'Albon, dans la Drôme. Les premiers éléments de l'enquête semblaient indiquer que le Renault Scenic aurait pris feu sur l'autoroute, d'après les premières images vidéo de Vinci autoroute.
Une version des faits qu'a également confirmés Nabila, auprès de France Bleu Drôme Ardèche. "J'étais juste derrière cette voiture", a reprécisé l'habitante du Rhône en indiquant qu'elle revenait d'Espagne accompagnée de son fils. Elle a alors aperçu de la fumée qui se dégageait de la voiture présente juste devant la sienne.
"Ça a pris feu par l'arrière, sous le coffre"
"Je roulais sur la voie du milieu et j'ai vu de la fumée blanche qui venait de la droite. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un épandage de pesticides, mais en fait ça ne venait pas du champ, mais d'un véhicule", a indiqué Nabila qui ne se rendait pas encore compte de ce qu'il allait se produire. "La fumée blanche est passée au noir et ça a pris feu par l'arrière, sous le coffre", a-t-elle poursuivi, très choquée.
"Le conducteur, qui était sur la voie de droite, a essayé de se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence, mais là, ça a pété. Il y a eu comme une explosion, tout a pris feu et la voiture a fait un tonneau et a fini dans le champ" s'est-elle remémorée.
"Autant de victime en à peine cinq minutes"
Nabila s'est tout de suite rabattue sur la borne d'arrêt d'urgence pour prévenir les gendarmes. Elle n'a pas été seule très longtemps face à cet accident. Un routier et un pompier qui rentraient également de vacances se sont arrêtés pour porter secours aux personnes coincées à l'intérieur du véhicule.
"J'ai mis une serviette sur le grillage pour qu'ils puissent escalader", a raconté l'habitante du Rhône, en ajoutant : "J'étais paniquée... C'est vraiment horrible. Je n'aurais jamais pensé qu'un accident puisse faire autant de victimes en à peine cinq minutes". Elle a eu le temps d'analyser en détail le véhicule pour essayer de comprendre ce qu'il s'était passé.
15 ans d'ancienneté
Selon Nabila, le Renault Scenic semblait très chargé et avançait lentement sur l'autoroute A7, rapporte France Bleu Drôme Ardeche. Néanmoins, cela ne suffit pas pour identifier les causes d'un tel accident. Actuellement, un expert judiciaire en mécanique est en train d'analyser la carcasse du véhicule. L'objectif premier est de voir si ce dernier était bien entretenu.
Dans le cas contraire, une expertise plus approfondie devrait être menée. La voiture était plutôt ancienne puisqu'elle circulait depuis 15 ans. L'enquête se poursuit donc, en attendant de connaître aussi l'état de santé des autres occupants. Les quatre autres membres de la famille sont pris en charge dans des centres hospitaliers à Lyon.