Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous aimez les sensations fortes ou préférez les connaître pour mieux les éviter ? La plateforme Holidu, spécialisée dans la location de vacances en ligne, a dévoilé son classement des sites touristiques naturels les plus dangereux au monde. L'étude repose sur une liste initiale de 100 sites considérés comme les plus beaux au monde. Les experts de la plateforme ont ensuite évalué les décès annuels moyens et la fréquence des accidents pour établir un classement final.
Quels sont les critères pris en compte ?
Holidu a recueilli des données à partir de rapports gouvernementaux, d'articles de médias locaux, et de reportages télévisés pour quantifier les décès annuels. La fréquence des accidents a été évaluée en utilisant Google Actualités pour rechercher des incidents spécifiques au cours d'une période d'un an (2019). Les résultats ont été filtrés, et les classements des deux critères ont été combinés pour obtenir le classement final.
Le Mont-Blanc : le site naturel le plus dangereux au monde
Au sommet du classement trône le Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe situé entre la France et l'Italie. Les chiffres surprenants révèlent une moyenne annuelle de 100 décès et 22 accidents notables. Mais pourquoi le Mont-Blanc est-il devenu si dangereux ?
Le Mont-Blanc est fortement impacté par le réchauffement climatique, comme l'atteste la réduction de sa hauteur mesurée en septembre 2023. Les éboulements, devenus fréquents, voire quotidiens, sont aggravés par ces changements climatiques. Les chutes de pierres, accentuées par les fortes chaleurs estivales, ont déjà coûté la vie à trois personnes l'été 2023 dans le couloir du Goûter.
Un site de plus en plus fréquenté
Le charme et le défi que représente le Mont-Blanc attirent de plus en plus d'alpinistes, ce qui contribue à la surfréquentation du site. Dans les colonnes de la Tribune de Genève, Jean-Marc Peillex, bourgmestre de la ville de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, déclare : "On assiste à une surfréquentation d'un site devenu à la mode. Des personnes viennent faire le Mont-Blanc pour réaliser un exploit, mais ils connaissent peu la montagne. Ils brûlent les étapes alors qu’une telle ascension devrait être l’aboutissement d’un processus d’apprentissage". Il estime également que "la gratuité des secours déresponsabilise certainement une partie des ascensionnistes".
Dans notre diaporama, ci-après on vous dévoile la liste des autres attractions touristiques les plus dans le monde.